26.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilEconomieLa convergence des droits passera par le dialogue social pour E. Borne...

La convergence des droits passera par le dialogue social pour E. Borne qui étudie l’impact du rattrapage du SMIC

Interpellée par le secrétaire général de FO Yves Veyrier sur l’élargissement des conventions nationales à Mayotte, Elisabeth Borne, la ministre du Travail, explique dans sa réponse, avoir entamé des démarches.

Porté par plusieurs ministères, un travail va être mené à travers l’envoi d’une mission qui devra produire des préconisations pour faire converger le SMIC mahorais vers le SMIC national. « L’objet de cette mission sera élargi aux voies et moyens de convergences des prestations sociales ». Encourageant donc.

Pour un rattrapage du SMIC, l’alignement des cotisations salariales et patronales est nécessaire. Un premier pas pour la ministre, « avant d’envisager un élargissement des conventions collectives qui aurait dans de nombreux cas pour effet de relever le coût horaire du travail de manière brutale et ne pourra être assumé par les entreprises locales ». Surtout dans le contexte actuel.

S’appuyant sur une proposition des services de l’Etat à Mayotte, Elisabeth Borne propose pour les conventions collectives une solution concertée, entre les organisation patronales et syndicales à Mayotte, « il pourrait être proposé de mettre en place une commission mixte paritaire interprofessionnelle afin de pouvoir poser une méthode avec les partenaires sociaux qui aurait vocation à être déclinée dans les futures négociations paritaires. »

Commentant la réponse de la ministre, le syndicat FO Mayotte, rétorque que “encore faut-il pour cela que les organisations patronales représentatives à Mayotte acceptent l’ouverture de telles négociations… et force de constater que le Medef n’est pas encore en mesure de reconnaître l’application de droit sociaux à Mayotte.”

Peut-être que le début d’assouplissement de la position de la ministre fera évoluer les choses.

Consulter E. BORNE – Réponse à notre courrier du 17 nov. 2020

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

2 Commentaires

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139520
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139520
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139520
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139520
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139520
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139520
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...