29.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilorangeDix ans de départementalisation : le courrier constructif du maire de Dembéni à...

Dix ans de départementalisation : le courrier constructif du maire de Dembéni à S. Lecornu

S’il fallait résumer en un mot le courrier adressé par Moudjibou Saidi au ministre des outre-mer dans le cadre des 10 ans de la départementalisation, ce serait « constructif ». Un petit précis de bonne volonté pour obtenir des avancées. La justice et l’éducation en font partie.

Constructifs, les habitants de l’ile l’ont été, souligne le maire, lorsqu’ils ont œuvré pour que le pacte signé par les notables mahorais lors du congrès de Tsoundzou en 1958 qui « ont émis le souhait de transformer ce territoire en un département français », soit concrétisé.

Constructif, Moudjibou Saïdi l’est avec l’Etat ensuite, soulignant des « relations renforcées avec le gouvernement et votre ministère le 16 mars dernier » et « en matière de système éducatif », soulignant « l’immense implication de l’Etat aux côtés de nos collectivités locales ». Une entente sur laquelle le maire entend s’appuyer pour demander que soient comblées les carences, nombreuses actuelles : « Nous devons établir à Mayotte un tribunal administratif de plein exercice, un palais de justice, une autonomie du CUFR ».

Constructif avec le Collectif Laïc National encore, qui évoquait dans une tribune le « formidable retour en arrière » que constituait la décision du Département de confier aux cadis le rôle de « médiateurs et de transmission des valeurs éducatives et de promotion de l’identité culturelle de Mayotte ». Pour le Collectif c’est « méconnaitre les principes élémentaires de la République. » Difficile depuis Paris d’appréhender le phénomène, juge le maire de Dembéni, qui met cet écrit sur le compte d’une « méconnaissance ». Evoquant plutôt le « respect du bien vivre ensemble », il invite ses membres à Dembéni, « pour démontrer notre profond attachement au valeurs de la République et en la croyance d’une fraternité inébranlable ».

Le maire de Dembéni a parfaitement compris le mécanisme donnant-donnant d’un cercle vertueux des relations avec l’Etat, et à l’inverse de l’image d’un élu attendant sa becquée, parle de « responsabilité ». La sienne en tant qu’élu « de mettre en place des projets structurants avec l’aide de nos partenaires notamment l’Etat », et celle du futur président du Département, de « soutenir les investissement et de mettre en place les structures » à destination de la jeunesse. Il prêche notamment pour sa paroisse, en besoin d’un complexe sportif pour organiser les Jeux des Iles 2027. En retour, il demande un accompagnement, et la création d’un « memorium pour tous ceux qui se sont battus pour que Mayotte rayonne », et celle d’un musée Cadial « symbole de nos traditions ».

Lire le Courrier du maire sur 10 ans de la départementalisation-objectif 2021-2031

A.P-L.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...