24.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilEconomieFonds européens : la future enveloppe de 479,3M€ annoncée au député Kamardine

Fonds européens : la future enveloppe de 479,3M€ annoncée au député Kamardine

Interrogeant le gouvernement sur le montant de l’enveloppe de la future programmation européenne, et sur le transfert de l’autorité de gestion, le député Kamardine a reçu une réponse à commenter.

Interrogeant le secrétaire d’Etat aux affaires européennes sur la répartition des fonds européens classiques pour les RUP (Région ultrapériphérique de l’Europe) et ceux de crise, le député Mansour Kamardine réclame toujours une enveloppe de 825 millions d’euros pour la période 2021-2027. Les besoins sont immenses, notamment en infrastructures, surtout que le député est toujours en désaccord avec le recensement INSEE qui donne prés de 300.000 habitants en 2021 (données réactualisées de 2017 avec le taux de 4,8% de croissance), « la population du département est de notoriété publique supérieure d’environ 60 % à la population Insee ».

C’est une réponse commune que lui font Jacqueline Gourault, ministre de la cohésion des territoires, Sébastien Lecornu, ministre des outre-mer et Clément Beaune, le Secrétaire d’Etat aux affaires européennes interpellé par le député. Ils balaient le critère démographique comme n’étant pas l’unique base de calcul des fonds alloués, « ont toujours été pris en compte le niveau de développement et la capacité de chaque territoire à absorber dans un délais restreint l’intégralité des crédits européens. » Ce qui n’a pas été le cas de Mayotte.

Le montant de la prochaine enveloppe semble fixé, selon les ministres, qui évoquent la somme de 479,3 millions d’euros. Ils notent un « effort de rattrapage », par rapport à la précédente enveloppe « de 211,3 millions d’euros ». Etonnant, elle était annoncée à 279 millions, et sans le FEAMP.

Evaporation des millions du contrat de convergence

Fonds européens, GIP, Mayotte
Un GIP partagé avec une autorité de gestion identique

On notera que même si nous sommes loin des 825 millions demandés par l’élu, à force de réclamer, ils finissent par être entendus, puisque Sébastien Lecornu avait avancé auparavant un montant avoisinant les 450 millions d’euros. L’enveloppe Feder, fonds alloué aux infrastructures, est de 346 millions d’euros. Il faut rajouter les fonds REACT-EU de relance, qui devront être dépensés « avant la fin 2023 » dans les domaines écologique, numérique, de la santé des services de base à la population et des fonds de roulement pour les PME.

Le courrier fait état du contrat de convergence en cours, 2019-2022, en l’affichant à 1,1 milliard d’euros, alors que là encore, il était annoncé à 1,6 milliard d’euros

S’agissant du transfert de l’autorité de gestion, si un Groupement d’Intérêt Public a été signé entre le conseil départemental et la préfecture, permettant au 1er d’en prendre la présidence dans 3 ans, c’est la préfecture qui reste autorité de gestion « pour la prochaine période de programmation ». Une organisation kafkaïenne qui va donner du fil à retordre aux acteurs de cette « transition ». Comme prévu, le CD aura autorité sur le petit fonds régional de coopération, Interreg.

Consulter la Reponse MOM et Min Europe a MK Fonds européens 16 avril 2021

A.P-L.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...