30.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilEconomiePêche : À Nyambadao, une première pierre pour structurer la filière

Pêche : À Nyambadao, une première pierre pour structurer la filière

“Dorénavant, la balle sera dans le camp des pêcheurs de Mayotte”. Après avoir salué “un événement importantissime”, le vice-président du Département Issa Issa Abdou est bien sûr de son fait : avec la pose de la première pierre de la halle de pêche de Nyambadao, accolée à son futur ponton, la structuration de la filière se met en branle. Et avec elle de belles promesses pour “la souveraineté alimentaire” ou encore contre “l’histoire absolument insupportable de la vie chère à Mayotte”, s’enthousiasme l’élu en campagne dans son fief de Bandrélé.

En campagne pour les départementales, Issa Issa Abdou n’a pas manqué de rappeler “l’importance de la continuité” sur des sujets comme la structuration de la pêche.

Et c’est justement en campagne, mais des municipales en 2014 qu’Ali Moussa Moussa Ben s’était engagé à mener ce projet aux contours fixés un an plus tard. Six ans plus tard, “ce dossier qui a demandé beaucoup d’efforts” prend donc pied sous la forme d’une halle

de 205 m2, qui doit permettre la réception, la préparation, le stockage et la vente de poisson, sans oublier sa machine à glace pour les pêcheurs et le camion frigorifique pour les livraisons. Filant vers la mer,  un ponton flottant de 80 mètres permettant d’accoster sans contrainte de marée. “Un outil complet” donc, se réjouit le maire, qui vient s’ajouter aux deux marchés couverts fraîchement inaugurés ainsi qu’à l’installation prochaine d’agriculteurs sur quelque 20 hectares municipaux. 

La concrétisation d’une promesse électorale pour Ali Moussa Moussa Ben mais aussi “un grand bond en avant pour la pêche sur notre territoire”, se satisfait le maire.

Sept halles et pontons d’ici fin 2022

Pour en revenir à nos poissons, rappelons que l’équipement de 1,2 million d’euros financé par la commune, le Département, le FEAMP et l’État, s’inscrit dans un projet global de sept pontons et halles à marées sur l’ensemble du territoire d’ici la fin 2022. Si à Kani-Kéli, les travaux avancent et permettent d’espérer une réception d’ici trois mois, Bandrélé fait office de challenger quand les autres traînent encore en longueur. Qu’à cela ne tienne, la sous- préfète se satisfait tout de même des “anomalies que l’on commence à réparer” au sujet de la “faiblesse de la filière pêche” et de l’absence de pontons. Lesquels ne serviront pas seulement aux pêcheurs, vante la haute-fonctionnaire : “en soutenant cela, l’État a aussi une petite idée derrière la tête”, glisse-t-elle dans un sourire. “Ces pontons seront très utiles à la lutte contre l’immigration clandestine”, fait ainsi valoir celle qui aime à se rappeler bretonne. 

En attendant, les pêcheurs continuent à débarquer tant bien que mal leur poisson sur la petite plage du village

En attendant, les pêcheurs du village restent à l’écart des festivités. Bougon, Ali aurait préféré que la plage qu’ils utilisent soit remblayée alors que la mer ne cesse de gagner sur le littoral. Bon an mal an, le pêcheur assure tout de même qu’il utilisera l’équipement. “Mais j’espère que ça ne va pas devenir trop compliqué sur le plan administratif”, souffle-t-il une carangue à la main. 

Grégoire Mérot

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...