30.9 C
Dzaoudzi
jeudi 26 décembre 2024
AccueilEducationLes transporteurs scolaires en droit de retrait illimité à la suite d'une...

Les transporteurs scolaires en droit de retrait illimité à la suite d’une nouvelle agression d’un personnel Matis

Ce samedi, un agent du transporteur Matis a été agressé à Combani. Une agression de trop pour le syndicat FO Transports qui dépose un droit de retrait. Ce qui va laisser sur le trottoir de nombreux élèves en période d'examen. Un mouvement que rejoint la CFDT.

“Alors qu’il surveillait le ramassage des élèves, un contrôleur de chez nous a été agressé dans sa voiture car reconnu comme étant de Matis, et alors qu’une agression venait de se produire à l’arrêt de bus quelques minutes auparavant”, nous relate Anli Siaka Djoumoi, Délégué FO Transports. Le chef d’exploitation de l’entreprise de transports aurait également été agressé ce vendredi, mais dans un cadre privé.
“Face aux différents caillassages, agressions et toutes sortes de violences nous sommes devenus les cibles, nous ne pouvons exercer et assurer nos missions de service public. Vous ne pouvez plus nous envoyer au charbon”, réclame le syndicat dans un message adressé au président du conseil départemental, au préfet, au président du tribunal, au procureur de la République, à la direction de la société  et à l’ensemble des transporteurs.
En conséquence, le syndicat dépose un droit de retrait Collectif illimité à partir du 14 juin 2021, “à l’approche des grandes vacances”. Un mouvement qui tombe en pleine période d’examen, à la fin d’une année scolaire déjà très perturbée par la crise sanitaire. “Les parents n’auront qu’à prendre en charge les enfants”, nous répond Anli Siaka Djoumoi.
Il se dit “disposé pour les discussions pour la mise en place des nouvelles mesures et de continuer sur les points de revendications qui sont en cours de traitement non achevés”.
Et, comme il nous l’avait expliqué, exige des sanctions sévères pour tous les parents, “les voyous, les émeutiers qui seront identifiés doivent payés tous dégâts matériels, financiers causés pour chaque bus”. Tout en demandant de prendre un arrêté à ce sujet, le syndicat dénonce “l’absence judiciaire et les mutismes de l’appareil judiciaire”.  Et demande donc aux parents de prendre leurs responsabilités d’assurer les transports des enfants par leurs propres moyens.
Ce dimanche soir, la CFDT annonçait en solidarité se “retirer jusqu’à nouvel ordre du transport afin d’assurer la sécurité de nos adhérents et des élèves qu’ils transportent”. Le syndicat recense “plus de 10 bus caillassé en l’espace de 3 jours avec des blessés.” Le syndicat appelle l’Etat à garantir “la liberté de libre circulation, la liberté de travailler et la liberté de s’instruire”.

A.P-L.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...