27.9 C
Dzaoudzi
jeudi 28 novembre 2024
AccueiljusticeLe président de l'association Gueules d'Amour devant la cour d'Assises de Mamoudzou

Le président de l’association Gueules d’Amour devant la cour d’Assises de Mamoudzou

Quel avenir pour l’association Gueules d’Amour si son président est condamné ? C’est en raison de cet enjeu que nous avons fait le choix de couvrir la session d’assises qui se tient pendant deux jours dans la salle B du tribunal judiciaire de Mamoudzou.

Tyler Biasini, 36 ans, doit en effet y faire face depuis ce lundi à une accusation de viol qui remonte au 2 juillet 2014. S’il est reconnu coupable, “la peine encourue est de 15 ans” rappelle le président de la cour d’Assises Cyril Ozoux.

Tyler Biasini comparaissait libre, ayant été laissé en liberté sous contrôle judiciaire le temps de l’enquête.

Au premier jour de ce procès, peu après son ouverture par le président et la sélection des jurés populaires, l’avocat de la partie civile, Me Ekeu, a demandé que l’audience se déroule à huis-clos. Cette demande, qui est de droit (elle ne peut donc pas lui être refusée) en matière de viol, offre un cadre plus serein, qui protège la victime.

C’est donc sans la presse, invitée à quitter la salle, que le procès a débuté. La matinée devait ainsi être consacrée au témoignage de la plaignante et à l’audition des témoins cités par son avocat. L’après-midi était dédiée à la défense qui avait elle aussi des témoins à appeler. Un exercice délicat : en effet, en raison de l’ancienneté du dossier, nombre de personnes liées à l’affaire (témoins, enquêteurs, experts…) ne sont plus sur le territoire, il a donc fallu programmer des visio-conférences pour les uns, tandis que d’autres n’ont pu être retrouvés, faute d’adresse récente au dossier.

Yann Le Bris, avocat général dans ce procès devrait prendre la parole ce mardi matin

Ce mardi doit être consacré aux réquisitions de l’avocat général Yann Le Bris, et la décision est attendue dans l’après-midi après les plaidoiries de la défense. Selon les avocats que nous avons pu contacter, plusieurs scénarios sont alors sur la table. En premier lieu, l’acquittement que va sans doute demander la défense. Mais si les jurés reconnaissent l’accusé coupable, il leur faudra alors se mettre d’accord sur une peine. Pour un avocat présent hier dans une autre affaire, l’hypothèse d’une incarcération serait faible, notamment en raison de l’ancienneté des faits présumés. Mais un autre fait le pari que le contexte de forte médiatisation des violences sexistes et sexuelles rend plus difficile une condamnation sans prison ferme à la clé. Et de rappeler qu’en matière criminelle, l’aménagement de peine est possible mais n’est pas la règle, contrairement aux délits où les peines inférieures à deux ans sont adaptées par défaut.

Y.D.

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...