Ce n’est pas la première fois que le directeur général de la compagnie régionale Ewa Air, filiale du groupe Air Austral, basée à Mayotte, ronge son frein depuis le début de la crise Covid qui dégénère en crise économique notamment pour l’aérien. “Je suis comme sœur Anne, je ne vois rien venir”, plaisante-t-il.
Plus exactement, il connaît les enjeux et attend une décision du préfet Jean-François Colombet sur la base d’assurance que pourraient fournir les dirigeants comoriens: “Il y a des divergences sur le protocole sanitaire à respecter”. Comme tout au long de la crise, les avions peuvent décoller pour Moroni avec des voyageurs au départ de Mayotte, mais reviendraient à vide, hormis les ressortissants franco-comoriens. Ce qui n’est pas viable.
Le vaccin Sinopharm envoyé par la Chine et utilisé aux Comores ne serait pas homologué par l’Union Européenne, et face à l’incertitude de la situation sanitaire dans l’archipel voisin,le débat porte sur le type de tests exigés, antigéniques ou PCR. “En conséquence, nous n’avons pas eu de feu vert pour desservir Moroni.”
D’autre part, la clientèle est prudente, “j’aurais bien envie de partir pour Anjouan en passant par Moroni, mais je ne veux pas prendre le risque d’être coincée là-bas ensuite”, nous explique une native. Beaucoup de ressortissants français habitants Mayotte ont en effet été surpris de l’arrêt des vols pendant les dernières vacances et demandaient à être rapatriés.
Résultat de l’arrêt prolongé, l’équipage est en chomage technique : “En tout, j’ai 25 personnels en chômage technique à 100%, et 10 mécano à 50%”, rapporte encore le directeur. Les vols n’ont pas encore repris non plus vers le Kenya, clouant les avions de la petite compagnie au sol.
A.P-L.
Comments are closed.