22.9 C
Dzaoudzi
mardi 24 septembre 2024
AccueilEconomieL'Insee analyse l'impact de la crise sanitaire sur le secteur hôtelier de...

L’Insee analyse l’impact de la crise sanitaire sur le secteur hôtelier de Mayotte

2020, année noire pour le secteur hôtelier de Mayotte. Si l'Insee ne crée pas la sensation avec cette nouvelle, son étude vient cependant plus finement analyser les effets de la crise sanitaire sur la fréquentation hôtelière.

“En 2020, la fréquentation touristique est particulièrement affectée par la crise sanitaire, à Mayotte comme partout en France. Les restrictions sur les déplacements entraînent un forte baisse de l’offre de chambres pendant le confinement : alors qu’elle culmine à8000 chambre en 2019, celle-ci est réduite de 40% pendant le confinement en avril et mai 2020. elle augmente ensuite progressivement, avec un pic de 7800 chambres en octobre, mais sans retrouver le niveau de 2019”, indique le rapport de l’Insee.

Preuve que la situation est alors des plus mauvaises pour le secteur, le taux d’occupation reste en moyenne de 52% malgré une offre de chambres en diminution. Ce taux était de 70% en 2019. Le 101ème département n’est pas seule dans la tourmente, les mêmes chiffres sont observés à La Réunion.

Les soignants au chevet des hôteliers 

Heureusement, pour faire face à l’épidémie comme pour soutenir ce secteur économique, les soignants sont là. “Après un point bas de 41% en moyenne sur avril-mai pendant le confinement, le taux d’occupation remonte à 61% en juin. Certes les hôtels ouverts ne bénéficient pas encore de la clientèle de touristes extérieurs, puisque les arrivées à Mayotte se font toujours uniquement pour motifs impérieux. Mais l’hébergement de soignants qui avait permis aux hôtels de maintenir un minimum d’activité pendant le confinement augmente pour représenter jusqu’à 80% des nuitées”, note l’Insee.

Durant la période juillet-août qui rime avec vacances scolaires, le nombre de nuitées parvient à dépasser le seuil des 5000/mois, “mais le taux d’occupation reste nettement inférieur” à celui qui avait cours l’année précédente. Il faut dire que les motifs impérieux restent de vigueur pour entrer sur le territoire.

Si la fin d’année signe une embellie, avec un pic de 7000 nuitées par mois et un taux d’occupation de 68% en octobre du fait des vacances scolaires pour les résidents mais aussi des assouplissements des conditions de voyage depuis la métropole, le répit sera de courte durée. On se rappelle en effet de la dure période qu’a traversé l’île à partir de fin décembre. Toujours est-il que l’étude de l’Insee ne couvre que l’année 2020.

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...