28.9 C
Dzaoudzi
vendredi 3 mai 2024
AccueilEconomieEconomie et emploi fragilisés par la crise sanitaire constate l'IEDOM

Economie et emploi fragilisés par la crise sanitaire constate l’IEDOM

"L’année 2020 a été marquée par la crise sanitaire de la Covid 19 et les mesures de restriction qui ont eu des impacts fortement négatifs sur l’activité économique. Les entreprises, dans leur ensemble, ont été fragilisées, rencontrant notamment de sérieuses difficultés de trésorerie."

Sans surprise, l’Iedom dresse un constat peu amène de la situation économique à Mayotte en 2020 en raison de la crise sanitaire. Un rapport de 200 pages fait le tour de la situation du département, sur le plan économique mais avec, également, des rappels de géographie et d’histoire locale notamment.

“L’Institut d’émission des départements d’Outre-mer (IEDOM) de Mayotte publie ce jour l’édition 2021 de son rapport annuel.

L’année 2020 a été marquée par la crise sanitaire de la Covid 19 et les mesures de restriction qui ont eu des impacts fortement négatifs sur l’activité économique. Les entreprises, dans leur ensemble, ont été fragilisées, rencontrant notamment de sérieuses difficultés de trésorerie.

Toutefois, les dispositifs d’accompagnement et les mesures de soutien de l’Etat (recours au chômage partiel, moratoires sur les dettes fiscales, douanières et sociales) et du secteur bancaire (prêts garantis par l’État, moratoires sur les échéances de prêts), concomitants à un allègement des restrictions fin juin, ont permis à l’économie de Mayotte de s’inscrire pendant une courte durée dans une dynamique de reprise.

Mais, dans un contexte de circulation active du virus conjugué au maintien de certaines restrictions et de visibilité incertaine sur les mois à venir, l’activité est restée fragile. Le manque de confiance des chefs d’entreprise quant à l’évolution de leur activité les a incités à revoir leurs prévisions à la baisse. Pour autant, le dynamisme de l’activité bancaire s’est maintenu : la collecte d’épargne s’est renforcée et le soutien du système bancaire au financement de l’économie a poursuivi sa progression, avec une sinistralité en recul.

Des secteurs d’activité inégalement affectés par la crise sanitaire

“Sinistralité” et “résilience”

Le secteur industriel a souffert d’une conjoncture défavorable toute l’année. Après un premier semestre compliqué, le BTP et les services marchands ont mieux fini l’exercice, avec un redressement de leur activité. Enfin, en dépit du maintien de la consommation des ménages, la redynamisation du secteur du commerce ne s’est pas confirmée. Les importations de biens pour les entreprises et les ménages ont enregistré une nouvelle croissance, traduisant un maintien global de la consommation en dépit de la crise sanitaire et de l’augmentation des prix. En revanche, la volonté d’investir des entreprises s’est heurtée au ralentissement global de l’activité.

Par ailleurs, l’amélioration du marché de l’emploi n’a été qu’apparente : sa formalisation, mise à mal à chaque nouvelle crise, a de nouveau été freinée, nombre de demandeurs d’emploi n’ayant pu mettre à jour leur dossier. Les problématiques persistantes d’immigration clandestine et d’insécurité ont entretenu un climat social fébrile.

Dans ce contexte, pour répondre notamment à la croissance démographique, les enjeux importants de développement demeurent, en particulier en termes d’infrastructures. Ainsi, la relance de l’activité économique dépendra non seulement de l’efficacité des actions et mesures d’accompagnement, mais également des projets engagés par le secteur public pour répondre aux besoins du territoire.

Par l’élaboration de cette monographie, l’IEDOM répond à sa mission d’observatoire économique et financier, et se mobilise pour apporter aux acteurs du développement économique de Mayotte les éléments conjoncturels et structurels, nécessaires à la compréhension des enjeux socio-économiques.”

Pour lire le rapport annuel : Rapport annuel IEDOM – Mayotte 2020 (édition 2021)

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...