31.9 C
Dzaoudzi
samedi 23 novembre 2024
AccueilEducationAvec Émanciper Mayotte, une caravane de la mobilité pour partir sur de...

Avec Émanciper Mayotte, une caravane de la mobilité pour partir sur de bons rails

« Être enfermée dans un tout petit appart’ je peux pas moi ! J’ai pas l’habitude… J’ai même entendu qu’il n’y avait parfois pas de fenêtre ! J’entends plein d’histoire, ça me fait peur… Et puis si je pars loin, comment je fais s’il m’arrive quelque chose ? »  Malgré la chaleur de ce vendredi à Chirongui, Moina ne cache pas sa frilosité quant au grand départ. Alors, face à elle, sous une des tentes d’Émanciper Mayotte dressées sur le parking du pôle culturel, Hidaya Baro n’hésite pas à jouer avec la température pour, tantôt bousculer la jeune fille, tantôt la rassurer. « Il faut sortir un peu de ta zone de confort, personne le fera à ta place. Tes parents ne vont pas te dire de partir, c’est à toi de prendre tes responsabilités ! », lui lance ainsi la membre de l’association qui, tout au long du mois, parcourt Mayotte pour sensibiliser les jeunes comme leurs familles à la mobilité (programme en bas de page).

« On est armés pour réussir mais souvent c’est nous-mêmes qui nous mettons des barrières, notamment en écoutant les histoires », reprend Hidaya dans son polo blanc floqué des logos des multiples partenaires de l’association. « Et justement, c’est pour ça qu’on est là, pour bien tout préparer avant le départ », poursuit-elle en désignant les différentes tentes environnantes et occupées par ses collègues.

Le couteau suisse de la mobilité

Ici, tout est prévu : logement, bourses, Erasmus, transport, orientation, vie quotidienne ou encore paperasserie administrative… La liste n’est pas exhaustive, au contraire de l’action

Émanciper Mayotte agit comme une sorte de guichet unique pour s’adresser à l’ensemble des acteurs de la mobilité.

de l’association qui conseille sur tous les volets pour préparer une mobilité des plus sereines. Stages, séjours à l’étranger, cursus classiques, Émanciper Mayotte fait par ailleurs le lien avec l’ensemble des partenaires de la mobilité pour élaborer un plan sur-mesure.

« Normalement ces forums sont un peu la dernière phase avant le départ parce que nous sommes déjà intervenus dans les établissements ou autre pour sensibiliser les élèves », indique Boina Tahanassi, conseillère en insertion professionnelle dans l’association. Ce qui n’empêche pas de guider l’ensemble des publics, à l’instar de Moina qui finira bien par l’admettre : « de toutes façons si je veux continuer dans ma filière, il faudra que je parte… Ça me fait peur mais heureusement qu’il y a des gens comme eux [les membres de l’association] pour nous accompagner ».

Bien partir pour mieux revenir

D’autres ont déjà mieux mûri leurs projets. « Je voudrais faire une licence d’espagnol, je me dis que le mieux serait peut-être de partir en métropole dans un premier temps puis d’aller en immersion en Espagne » Bingo ! La future étudiante a visé juste en s’adressant à Hidaya Baro, justement responsable du pôle Erasmus. Et enchantée d’entendre un tel projet. Quelques conseils avisés d’un côté, plusieurs doutes levés de l’autre et voilà que les deux jeunes femmes se quittent ravies.

« C’est bien ce genre de projets, souvent les jeunes d’ici qui veulent partir se cantonnent à la métropole ou à La Réunion, c’est bien mais il faut aussi savoir aller plus loin, découvrir d’autres cultures », soutient celle qui est incollable sur le dispositif d’échange universitaire européen. Mais attention, pour Hidaya Baro comme pour l’ensemble de ces collègues, si l’on incite à partir, c’est pour mieux revenir ! « L’objectif c’est de faire avancer Mayotte grâce à des jeunes qui auront été bien formés, qui auront connu d’autres expériences, d’autres façons de faire, qui auront su prendre leur indépendance etc. », fait ainsi valoir Hidaya.

« C’est forcément un choc quand on débarque à Charles-de-Gaulle ou autre, et c’est la raison pour laquelle il faut être le mieux préparé possible. Mais c’est tellement important, ces jeunes là sont l’avenir de l’île, il faut qu’ils aient une idée du monde qui nous entoure, en tirer le meilleur pour aider à développer le territoire », complète Boina Tahanassi. Émanciper Mayotte, en somme.

G.M

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...