24.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilorangeDéfilé du 14 juillet : le préfet dit sa "fierté" et rencontre...

Défilé du 14 juillet : le préfet dit sa “fierté” et rencontre des habitants

Peu de défilés du 14 juillet en dehors de celui de Paris rassemblent autant de spectateurs qu'à Mayotte a estimé le nouveau préfet qui a dit sa fierté devant un tel sentiment "patriotique". Dans la bonne humeur ambiante, il a passé un peu de temps avec des spectateurs qui l'interpellaient.

Après sa prise de fonction, le défilé du 14 juillet était pour le nouveau préfet Thierry Suquet la deuxième cérémonie officielle célébrée à Mayotte. Il a commencé par y saluer les élus et officiels qu’il a pour la plupart déjà rencontrés lundi et pour certains également mardi, avant de défiler sur un 4X4 militaire devant les habitants venus en nombre assister au défilé qui a suivi.

Des médailles remises au nom du président de la République

Entre temps, une remise de médaille a mis à l’honneur plusieurs militaires, notamment des gendarmes de la section de recherche ou encore de la section aérienne, entre autres décorés.

“C’était un très beau défilé et une fête magnifique, il y a beaucoup de monde aujourd’hui et je me réjouis de voir tout ce monde rassemblé autour de cette fête. Ailleurs, on ne voit peut-être pas autant de monde en dehors de Paris, ça fait longtemps que je n’avais pas vu autant de monde sur une manifestation pareille” s’est exprimé le préfet à l’issue du défilé.

“Un moment émouvant”

Une foule importante était massée tout le long de la route et de la montée vers la mairie de Mamoudzou

“C’était un moment émouvant, dans ces moments là on est très fier d’être français, et d’être préfet à Mayotte. On sent un attachement à la République, à la patrie, à la France, c’est sensible, on entend les applaudissements. Je trouve formidable de voir nos forces armées, les forces de sécurité intérieure, les pompiers et policiers nationaux et municipaux, la Croix Rouge, ça montre que dans la sécurité et la sûreté, on dispose d’un certain nombre de moyens, mais surtout aujourd’hui on a pu leur faire partager ce moment de joie avec la population”.

Solennité et Convivialité

Les blindés à roue de la gendarmerie, très sollicités à Mayotte

Une population qui a profité de cette proximité rare avec le représentant de l’Etat pour parfois l’interpeller depuis le bord de la route. Après ces quelques mots à la presse, Thierry Suquet a volontiers répondu à un homme qui exprimait des difficultés personnelles et l’orienter vers son secrétariat. “Dîtes que vous étiez au défilé, je me souviendrai de vous” lui a assuré le délégué du gouvernement, avant de poser pour quelques photos avec une famille.

Thierry Suquet a pris du temps avec quelques habitants avant de quitter les lieux

C’est donc un peu de légèreté et de convivialité qui a conclu une matinée bien rodée et solennelle, et sûrement d’autant plus suivie que la précédente édition n’avait pu avoir lieu pour cause de crise sanitaire.

Y.D.

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...