24.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueiljusticeLe fugitif belge dort en prison à La Réunion en attendant sa...

Le fugitif belge dort en prison à La Réunion en attendant sa possible extradition

Le ressortissant belge de 44 ans interpellé à Sada en application d'un mandat d'arrêt européen a été placé en détention à La Réunion ce lundi. La justice doit se prononcer sur sa possible extradition le 16 août.

Fin de cavale pour Grégory D., le ressortissant belge installé à Mayotte depuis le mois de novembre dernier, il dit y avoir géré une association de protection des tortues.

La justice belge le recherchait depuis qu’il a disparu durant une liberté surveillée. Il a été interpellé à Sada par le Gelic le 3 août dernier.

Ce lundi, le quadragénaire a été présenté devant les magistrats de la chambre de l’instruction à La Réunion qui devaient statuer sur son extradition vers la Belgique, où il doit effectuer un reliquat de peine pour trois condamnations concernant une affaire de viol, une d’escroquerie, et la plus récente, où il a été reconnu coupable d’avoir accidentellement tué sa femme en la saisissant par le cou lors d’une violente dispute.

Sur le principe, celui que les policiers de Mayotte surnomme déjà “le Belge” ne s’est pas opposé à son renvoi au pays, mais il a demandé à pouvoir régler quelques affaires courantes à Mayotte où il a affirmé avoir des amis “policiers et gendarmes”. Une option exclue pour Emmanuelle Barre, la représentante du ministère public qui a réclamé son placement en détention en attendant l’extradition.

Une procédure invalide ?

Mais l’avocate de la défense du citoyen belge, Me Moissonnier, s’est interrogée sur la validité des mandats d’arrêts, Mayotte ne faisant pas partie de l’espace Schengen. D’autant que selon elle, la mention “international” aurait été rajoutée “à la main” sur les mandats, dont elle remet en cause la validité. Autre souci selon elle, les PV d’interpellation font état de deux dates d’arrestation différente, le 30 juillet pour l’un, le 3 août pour l’autre. Enfin, la demande du prévenu de bénéficier d’un avocat belge n’aurait… pas été transmise à Bruxelles, le privant de ses droits et constituant selon l’avocate “une cause de non validité de toute la procédure”.

L’homme aurait décidé de ne pas réintégrer sa cellule lors d’une suspension de peine pour “raison de santé” : sa nouvelle compagne “étant malade”, il craignait, dit-il, de ne pas pouvoir s’occuper d’elle s’il retournait en prison. Il lui reste à ce jour plus de 3 ans de prison à purger.

Y.D.

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...