25.9 C
Dzaoudzi
samedi 23 novembre 2024
AccueiljusticeMandat d'arrêt émis pour un mari violent

Mandat d’arrêt émis pour un mari violent

Malgré le retrait de plainte de sa femme régulièrement battue, un homme a été condamné à 18 mois de prison ferme, et un mandat d'arrêt a été émis à son encontre.

En métropole, les homicides conjugaux restent nombreux, et beaucoup s’avèrent précédés de nombreuses plaintes et autres mains courantes. La justice à Mayotte n’a pas sans doute pas voulu être la juridiction qui allait laisser passer les alertes d’une mère de famille avant qu’il ne soit trop tard.
En juillet, cette maman a porté plainte contre son époux suite à une bagarre les ayant opposés en juin. A cette occasion, l’homme aurait saisi la dame par le cou, avant de la traîner au sol, déchirant ses vêtements et occasionnant diverses blessures qui ont valu à la femme 9 jours d’ITT. Des blessures au cou et au vagin témoignent de la violence de l’altercation.
Selon les éléments évoqués à l’audience de vendredi, à laquelle l’homme n’a pas daigné se présenter, le couple est habitué aux violences et à une consommation importante d’alcool. Mais c’est bien l’homme qui a été condamné pour violences conjugales en 2018, et qui a fait l’objet depuis de 5 mains courantes.

Comme bien souvent, à l’audience, la victime a tenté de “retirer [sa] plainte”, craignant pour l’avenir de ses enfants. “c’est lui qui pourvoit à leurs besoins, s’il de désiste à assumer les besoins des enfants, j’ai peur de ne pas m’en sortir” a expliqué en substance la maman à la barre.

Alors que l’homme l’avait contacté la veille en dépit d’un contrôle judiciaire interdisant tout contact, les juges ont craint qu’il n’ait fait pression sur elle en la menaçant au porte-monnaie, ce qu’elle a nié.

“J’ai retiré ma plainte parce que depuis les faits il a arrêté sa consommation d’alcool après le 27 juin” assure-t-elle sans sembler totalement convaincre.

Yann Le Bris réclamait 6 mois ferme, les juges ont triplé la mise

Face à ce profil inquiétant, et à l’absence du prévenu à la barre, le procureur a requis 6 mois de prison ferme. Les juges sont allés bien au delà, en condamnant l’intéressé à 18 mois et en émettant un mandat d’arrêt à son encontre, synonyme d’incarcération dès son interpellation.

“Subvenir aux besoins de ses enfants est une obligation” a toutefois rappelé la présidente, excluant de fait tout “chantage” sur les enfants. L’abandon de famille (qualification qui peut être retenue en cas de non versement de pension alimentaire)  est un autre délit, passible lui de 2 ans de prison, qui risquerait le cas échéant de s’ajouter aux cinq condamnations antérieures du prévenu.

Y.D.

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...