29.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilEconomieExpert en ingénierie de projet adapté à l’environnement, le Cerema s’installe à...

Expert en ingénierie de projet adapté à l’environnement, le Cerema s’installe à Mayotte

Placé sous la tutelle conjointe du ministre de la transition écologique et solidaire, et du ministre de la cohésion des territoires, le Cerema est un établissement public tourné vers l’appui aux politiques publiques en matière d’aménagement, de cohésion territoriale et de transition écologique et énergétique.

En 2021, une direction déléguée pour l’Outre-mer du Cerema est créée et s’implante de façon pérenne à La Réunion, à Mayotte et en Guyane.

L’objectif est « de proposer, au plus près des besoins locaux, une offre sur-mesure, adaptée à la typologie de Mayotte, à ses spécificités géographiques, topographiques, climatiques et même sociales » indique Pascal Berteaud, directeur général du Cerema.

Assistance technique sur les routes nationales de Mayotte, Aide à Maitrise d’Ouvrage pour l’aéroport de Mayotte sur la réalisation d’une piste longue adaptée aux vols longs courrier, diagnostic de la résilience sur le territoire de la communauté de communes Sud de Mayotte aux risques littoraux… autant d’exemple donné par le Cerema Mayotte qui annonce vouloir multiplier les intervention dans les mois à venir.

Ce mardi 24 août 2021, est programmé le premier Comité d’Orientation Régional. Sous la présidence du préfet et du président de Département et en présence de l’ensemble des partenaires du Cerema, il officialisera la création de l’antenne du Cerema à Mayotte.

Ce comité d’orientation débat, dans chacune des régions, des enjeux liés à la mise en œuvre des politiques publiques portées par l’Etat et les collectivités territoriales en matière d’aménagement et de développement durable.

Des profils de spécialistes du terrain

La délégation Outre-mer a été confiée à Séverine Bès de Berc, qui fut directrice interrégionale du BRGM Océan Indien. Deux agences ont été créées le 1er juillet 2021 : une dans l’océan Indien avec une implantation à La Réunion et à Mayotte, et une aux Antilles-Guyane avec une implantation en Guyane.

Bertrand Brohon est nommé responsable de l’implantation à Mayotte. Ingénieur divisionnaire agriculture environnement, Bertrand Brohon était précédemment Chef du service Eau/Risques/Environnement/Forêt à la DDT du Jura. Il a occupé plusieurs postes à Mayotte : Chargé de mission coopération régionale et développement durable (SGAR) de 2014 à 2017, Chef du bureau de l’environnement (Préfecture) de 2004
à 2006, ou encore Responsable service Police de l’Eau (DAF) de 2003 à 2004. « Plusieurs recrutements sont prévus pour compléter les équipes locales qui seront amenées à faire appel à l’ensemble des compétences du Cerema en métropole, au travers d’appuis pour le montage des offres, la réalisation d’études et d’expertises, la formation professionnelle, à distance ou lors de missions sur le territoire. »

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...