25.9 C
Dzaoudzi
lundi 25 novembre 2024
AccueilEconomieLe président du SMEAM juge « impossible d’augmenter la production d’eau de 3.000m3...

Le président du SMEAM juge « impossible d’augmenter la production d’eau de 3.000m3 d’eau par jour »

Les victimes de coupures d’eau ont pu se réjouir un peu vite de la communication ministérielle sur les 13 millions du Pacte sur l’eau. Il n’y aura pas de grosse amélioration à court terme de la production, nous dit Fahardine Ahamada, faute de moyens nécessaires face à « l’obsolescence » des installations. Il explique pourquoi il n’a pas signé le Pacte sur l’eau.

Le président du SMEAM et maire de Bandraboua est agacé des annonces du ministre des Outre-mer sur les 13 millions du Pacte pour l’eau. Sébastien Lecornu avait en effet rappelé la semaine dernière le soutien de l’Etat au redressement du Syndicat Mixte d’Eau et d’Assainissement de Mayotte (SMEAM). Un communiqué qui semblait tombé du ciel, à un moment où de nombreuses coupures d’eau touchent les habitants du Nord au Sud, en raison d’une insuffisante capacité de stockage des réservoirs. La présidence du SMEAM l’a régulièrement rappelé, « les réserves sont suffisantes, ce sont les capacités de production qui sont en cause. »

C’est pourquoi le communiqué ministériel était le bienvenu, qui annonçait notamment « l’augmentation de la production d’eau potable de plus de 3.000m3 d’eau/jour d’ici décembre 2021 ». Provoquant l’étonnement du président du SMEAM, « personne de la préfecture ne m’a prévenu qu’une telle communication n’allait sortir », et sa colère, « ça ne tient pas debout ! On ne peut pas sortir 3.000 m3 d’eau. Les deux forages envisagés, dont Mirereni, se sont avérés impossibles à mener, et l’investissement de 1,5 million d’euros pour l’unité de traitement de l’eau de Dembéni a été sous-estimé, un bureau d’étude vient de la chiffrer à 6 millions d’euros. »

Unité de production du forage de Gouloue en 2011

« Le syndicat est sauvé »

De plus, le syndicat, et donc Mayotte en entier, paie le manque d’entretien des réseaux par la précédente équipe : « Toutes les installations sont obsolètes. Et cela concerne toutes les chaines : le captage, le traitement, le stockage et la distribution. Il n’y a pas eu d’investissement, cela demande beaucoup de moyens. » L’assainissement a finalement, et après moult péripéties, été délégué à Vinci.

Ce qui a permis de sortir au syndicat de sortir la tête de l’eau, c’est la subvention de 15 millions d’euros du conseil départemental votée en mars 2021, « grâce à ça, nous avons commencé à payer les fournisseurs, alors que j’étais très inquiet en prenant les manettes, je peux le dire maintenant, le syndicat est sauvé.

Il a sa petite idée sur la logique suivie par Sébastien Lecornu, et puisque lui et son équipe se sont engagés à la transparence, il la partage : « C’est parce que l’Etat voulait reprendre la maitrise d’ouvrage. J’ai refusé, je n’ai donc pas signé ce Pacte sur l’eau. Nous sommes en train d’éponger nos dettes grâce au conseil départemental, il faut maintenant mener un plan Marshall pour remettre à niveau toutes les installations d’eau potable. »

Dans ce sens, le Pacte énoncé par Sébastien Lecornu mentionne un « accompagnement du SMEAM par l’ingénierie de l’Etat pour les travaux d’urgence et les 8 principaux investissements sur les 5 prochaines années » et la poursuite du plan pluriannuel d’investissement pour l’eau potable et l’assainissement en actualisant et en précisant les objectifs, d’ici fin 2021 pour l’eau potable et 2022 pour l’assainissement.

Anne Perzo-Lafond

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...