31.9 C
Dzaoudzi
samedi 23 novembre 2024
AccueilEconomieTourisme : adieu “l’île au lagon”, welcome “Mayotte forever”

Tourisme : adieu “l’île au lagon”, welcome “Mayotte forever”

C’est une page qui promet de se tourner avec la naissance de l’Agence d’attractivité et de développement touristique de Mayotte. Supplantant feu le Comité du tourisme la nouvelle structure veut frapper fort, d’abord avec une nouvelle identité puis “step by step”, en développant un outil capable tant d’opérations marketing, d’offres de services comme d’aménagements.

“Je vous prévient, ça peut créer un choc”, s’amuse Michel Madi. Et le directeur de la toute nouvelle Agence attractivité et développement touristique de Mayotte (AaDTM) ne s’y est pas trompé en présentant nouveaux logos et slogans qui doivent représenter Mayotte dans le monde. C’est un choc. Fini l’identité visuelle, certes un peu “has been” du Comité du tourisme, voilà des nouveaux éléments bien ancrés dans la start-up nation. Et Michel Madi de dérouler l’argumentaire précédemment présenté à l’AaDTM par l’agence de communication métropolitaine à l’origine de cette transformation. “Un M fort, bien ancré, puissant”, “le symbole de l’infini pour l’infinité des possibles”, “une goutte qui représente la vie” ou encore “un point qui représente Mayotte, la perle de l’océan Indien”. Le tout accompagné de slogans en anglais, “Mayotte forever” pour le grand public, “Mayotte unlimited” pour les professionnels… Why not.

Après un grand ménage organisationnel en interne, gage selon Michel Madi de plus de “souplesse, de réactivité”, voilà donc le nouveau visage du tourisme… Et de l’attractivité. Car derrière ce renouveau, c’est tout un panel de nouvelles missions qu’entend prendre en main l’agence, s’adaptant ainsi aux dispositions de la loi Notre. “La promotion touristique a montré ses limites, il faut envisager le territoire sous l’angle de l’attractivité, de l’écologie, de l’environnement, qui viennent en complément du développement touristique”, indique encore Michel Madi.

« La promotion touristique a montré ses limites, il faut envisager le territoire sous l’angle de l’attractivité », considère le directeur de la nouvelle agence.

“On avance step by step”

Lequel voit déjà son agence accompagner les porteurs de projets publics comme privés. Et pourquoi pas en être à l’origine grâce “au développement d’une ingénierie en interne”. Mais à la différence de l’identité visuelle, cela attendra. On avance “step by step” pour, d’ici 2023 “être pleinement dans l’opérationnalité”, s’engage le directeur général sous les yeux de sa présidente, Zaounaki Saindou et des deux vice-présidents Attoumani Harouna et Dassami Fahardine. Six pôles constitueront ainsi l’agence à cet horizon : conseils en séjour, marketing et communication, expertise et ingénierie, observation et attractivité touristique, commercialisation de produits, le tout sous la houlette d’un pôle pilotage et coordination.

D’ici à ce que ces différents pôles prennent pleinement leur part à la dynamique souhaitée, on élabore les stratégies en lien avec le schéma directeur du tourisme départemental. Et c’est peu dire qu’il y en a de la stratégie… À donner l’image d’une jolie coquille en attente de remplissage. “Ça fait beaucoup de stratégies effectivement mais il faut savoir où l’on va, comment on y va et mettre ainsi les outils pour évaluer nos actions”, rétorque Michel Madi. Soit précisément ce qui était reproché au comité du tourisme, notamment par la Cour des comptes.

Communication en place

Une série de visuels accompagnés de « catchphrases » vient accompagner la nouvelle quête d’identité de l’AADTM

Suffisant pour que la clientèle des hôtels troque l’uniforme contre le maillot de bain ? L’avenir le dira. Et les prochains salons à l’image du Top Résa début octobre à Paris pour lesquels l’agence sera accompagnée des différents offices du tourisme de l’île apporteront peut-être les premiers éléments de réponse. D’autres actions de communications sont également prévues, notamment à travers des bus à impériale floqués des nouveaux logo et slogan sur les places de Lyon et de Marseille ou sillonnant la Réunion. Et les prix des billets d’avions ? “J’ai pris rendez-vous avec Corsair et Air Austral au salon Top Résa pour discuter de ça, on fera peut-être pas des miracles mais on va pouvoir discuter, essayer de trouver des solutions”, indique Zaounaki Saindou. Alors pour “Mayotte forever”, fingers crossed*.

Grégoire Mérot

* Croisons les doigts

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...