29.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilorangeL’épidémie de grippe en perte de vitesse

L’épidémie de grippe en perte de vitesse

Après avoir atteint un pic fin octobre, dépassant de loin la tendance des années précédentes, le nombre de malades de la grippe décroit, que ce soit aux urgences pour « infection respiratoire aiguë basse » chez les personnes de plus de 15 ans ou pour un suivi de syndrome grippal, indique Santé Publique France.

L’épidémie de grippe est précoce cette année puisqu’elle survient habituellement pendant la saison chaude, « entre les mois de décembre et mars ». Or, entre le 11 aout et le 7 novembre 2021, 218 cas confirmés de grippe A ont été détectés à Mayotte.

Le vaccin inoculé ne correspondait pas à la souche relevée. Les 51 premiers prélèvements analysés par le Centre national de référence des virus respiratoires de Lyon appartenaient quasiment tous au type H3N2, qui était présente dans le vaccin Hémisphère Sud 2021, mais pas dans le vaccin Hémisphère Nord utilisé à Mayotte cette année. Pour Santé Publique France, il est trop tôt pour « déterminer avec précision une perte d’efficacité du vaccin vis-à-vis de cette souche ». Les analyses virologiques se poursuivent pour caractériser les virus circulant sur le territoire.

Décalage entre le vaccin et la souche à Mayotte

Un phénomène qui atténue ce décalage entre vaccin et souche, c’est l’âge des patients, puisque 42,7% sont âgés de moins de 5 ans, donc peu vaccinés. Par contre, mi-septembre, c’est à dire au moment où commençait la campagne de vaccination, 3 cas graves ont été admis en réanimation : 2 adultes de 57 et 67 ans et un bébé de 4 mois, ancien prématuré. Au moins un virus A(H3N2) a été détecté sur ces trois cas graves. Trois nouveaux cas graves ont été admis en réanimation fin octobre : deux enfants de moins de 5 ans et un adulte de 46 ans avec comorbidité (pathologie pulmonaire) portant à 6 le nombre total de cas graves admis en réanimation pour l’instant. Aucun décès pour grippe n’a été enregistré.

Le confinement l’année dernière ayant freiné la circulation des virus, il n’y a pas eu d’épidémie grippale en 2020/2021, indique Santé Publique France, induisant une “baisse d’immunité de la population”.

Dans le contexte de la Covid-19, et avec un “risque de compétition virale”, SPF recommande de “se faire vacciner contre la grippe et de respecter les gestes barrières qui permettent de limiter la circulation des virus”.

A.P-L.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...