24.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilorangeLa barre des 2000 nouveaux cas franchie, l'incidence explose à Mayotte

La barre des 2000 nouveaux cas franchie, l’incidence explose à Mayotte

Le taux d'incidence n'avait pas été aussi élevé depuis le début de l'année 2021 et la vague de variant Alpha à Mayotte. Avec 2011 nouveaux cas, le département fait face à une flambée épidémique. Un chiffre à prendre avec prudence toutefois, car il inclut les patients "domiciliés à Mayotte" mais dépistés en métropole ou à la Réunion, et qui ne sont donc pas rentrés à Mayotte.

De nouvelles mesures de restriction sont-elles encore évitables ? La vague de variant Omicron n’épargne pas les habitants de Mayotte, l’île étant, comme à chaque période de congés, exposée aux retours de vacances.

De fait, “au cours de la semaine du 26 décembre au 1 janvier, 2011 cas de COVID-19 confirmés ont été identifiés parmi les patients domiciliés à Mayotte, soit un taux d’incidence de 719,6 cas pour 100 000 habitants” informe l’ARS. Une formulation qui veut dire que ces chiffres incluent les patients déclarant vivre à Mayotte, mais qui ont été dépistés ailleurs, notamment lors du test obligatoire pour revenir. De quoi relativiser la circulation réelle du virus sur le territoire, mais pas la menace à court terme, car si les cas positifs sont isolés jusqu’à ce qu’ils soient guéris, d’autres sont bien revenus, négatifs au départ, positifs à l’arrivée. De quoi, pour l’ARS, qualifier la situation “d’alarmante”.

“La dégradation rapide des indicateurs épidémiologiques est alarmante. Les 15 jours à venir seront déterminants dans cette lutte contre la Covid-19” estime l’agence régionale de santé pour qui “notre meilleure arme pour contrer cette dynamique épidémique reste la vaccination. Il est crucial que toutes les personnes éligibles à la dose de rappel se rendent dans un centre de vaccination”.

A six jours de la reprise des cours, le compte à rebours est lancé.

Tests PCR pour voyager

“La rentrée scolaire approchant, il est nécessaire d’adopter à nouveau de bons réflexes préventifs afin de se protéger et de protéger ses proches :

–          Se faire dépister au moindre doute, au moindre symptôme même en étant vacciné(e)

–          En cas de positivité, s’isoler de façon rigoureuse, prévenir immédiatement ses cas contacts et leur demander de s’isoler

Enfin et plus que jamais, il est impératif pour chacun d’entre nous d’appliquer et de respecter les mesures sanitaires en vigueur : port du masque obligatoire même dans les espaces publics urbanisés, distanciation de 2 mètres, pas d’interactions sociales non nécessaires, lavage fréquent des mains etc”

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...