29.9 C
Dzaoudzi
dimanche 24 novembre 2024
AccueilCultureHale, halele, le podcast qui vous raconte Mayotte

Hale, halele, le podcast qui vous raconte Mayotte

“Il était une fois”, “hale halele”, l’histoire d’une île où se mêlent réalité et légendes. Pour y voir clair, les « Cahiers des Archives orales » sont accessibles sur une chaine dédiée de Pela Pelaka.

“La princesse Mam’Tsingo a-t-elle vraiment existé? Pourquoi le village de Sada s’appelle Sada ? Qui connaît l’histoire de l’ancien village de Karoni? Quelle histoire se cache derrière les villages abandonnés de Mayotte? Derrière ces monuments coloniaux, aujourd’hui dans un état de délabrement total…”

Cette société de tradition orale nécessite un effort de conservation au-dessus de la moyenne, pour figer les témoignages des anciens. “Ils se sont éteints les uns après les autres. Emportant avec eux leurs savoirs et leurs témoignages, laissant les jeunes générations avec beaucoup de questionnements”, témoigne Abby Saïd Adinani, qui sait de quoi elle parle en digne descendante de Zoubert Adinani.

“Au milieu des années 90, ce qui était encore la Collectivité territoriale de Mayotte a effectué un travail de recherche qu’il est difficile, voire impossible, de trouver aujourd’hui pour le grand public. Ainsi est née à cette période la collection des « Cahiers des Archives orales », réunissant une dizaine d’ouvrages couchant sur papier les témoignages des Anciens de Mayotte recueillisentre1996 et l’an 2000. Aujourd’hui, l’avènement du podcast nous offre une chance de faire revivre cette collection”.

Face à la tradition orale, ces personnes ont essayé de retranscrire à l’écrit tout ce qu’ils ont pu: allant de village en village, écoutant inlassablement pour retranscrire le plus fidèlement possible toutes les anecdotes historiques que leurs hôtes voulaient bien leur confier.

C’est le voyage que la journaliste Abby Said Adinani propose de faire à travers le podcast Hale Halele. Elle sera accompagnée de la shimaorephone journaliste Tiziana Marone, qui était à l’époque responsable de cette collection des Cahiers des Archives orales. Au total, ce sont 7 numéros qui sont prévus, chaque dernier dimanche du mois, à 15h heure de Paris/ 17h heure de Mayotte. Tiziana Marone reviendra ainsi sur les conditions dans lesquelles les enregistrements des témoignages de ces habitants se sont faits, mais également la vie à Mayotte, dans les années 90.

Le podcast Halé Halélé propose de reprendre certains de ces ouvrages pour rendre compte d’un pan d’histoire oublié de Mayotte . Il sera question aussi, à travers ces différents numéros, de rendre accessibles l’information et les différentes histoires de Mayotte, souvent tues au profit d’une narration unique, mais également de sensibiliser les jeunes générations à leurs héros, et à leur Histoire.

Votre 1er rendez-vous, c’est ce dimanche 30 janvier à 17h, heure de Mayotte, 15h heure de Paris, sur le podcast de anchor.fm.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...