24.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
Accueilorange"Nous avancerons sur tout ce qui est possible en dehors du projet...

“Nous avancerons sur tout ce qui est possible en dehors du projet de loi”, confirme S. Lecornu reprochant un débat politisé

Profitant de la question au gouvernement, le député Mansour Kamardine interpellait le ministre Lecornu sur l'avenir du projet de loi Mayotte. "Il est bloqué par le conseil départemental", répondait ce dernier, reprochant au député d'avoir mis en avant ses ambitions électorales.

C’est un échange à couteau tiré qui s’est déroulé entre le ministre Lecornu et le député Kamardine ce mardi matin dans une Assemblé nationale quasiment vide, une sorte d’acte III du projet de loi, qui fait suite à sa présentation – maladroite – au conseil départemental, puis au vote défavorable de ce dernier. Interpellé à ce sujet par Mansour Kamardine, le ministre des outre-mer revenait sur ce choix des élus départementaux, leur reprochant de ne pas avoir sécurisé la méthode : “Un vote favorable aurait signifié que ce texte était bon. Une réserve émise aurait permis de comprendre qu’il n’était pas suffisant, il aurait alors ensuite été enrichi à l’Assemblée nationale ou au Sénat. Mais un avis défavorable bloque le texte. Or, tout le monde l’attendait.”

Anticipant les accusations de manœuvres électoralistes, le député proposait l’ouverture en urgence d’une négociation et à défaut “un référendum local sur le projet de loi”.

Mansour Kamardine rappelait que le vote défavorable du CD a été acté “à l’unanimité”

En réponse, le ministre expliquait vouloir faire avancer ce qui est possible de l’être sur le plan règlementaire, “par ordonnance, par décret ou par arrêté”: “Vous êtes candidat aux législatives. C’est pas pour autant qu’on va ralentir les ambitions du gouvernement pour Mayotte”. Discours politique contre discours politique.

Le ministre en profitait pour porter l’estocade sur l’intervention de la leader d’un des collectifs sur les ondes de Mayotte la 1ère ce mardi, “quand j’entends dire par une proche de madame Le Pen que c’est une bonne chose que ce projet de loi soit mort car il n’y avait rien dedans, permettez moi de dire que ce cynisme, on en crève !”

Il en ressort que les points réglementaires seront traitées par la voie habituelle, prime d’activité, allocation adulte handicapé, etc., et que les questions régaliennes portant notamment sur la lutte contre l’immigration clandestine et la délinquance, “seront inscrites dans la Loi d’Orientation et de programmation du ministre de l’Intérieur pour 2022”.

Pour consulter l’échange entre le ministre et le député, cliquer ici.

A.P-L.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...