30.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilEnvironnementL’arrière mangrove détruite prés de Bouyouni, la FMAE veut déposer plainte

L’arrière mangrove détruite prés de Bouyouni, la FMAE veut déposer plainte

La Fédération Mahoraise des Associations Environnementales (FMAE) ne décolère pas : alors que la Journée mondiale des Zones humides a été célébrée ce 2 février, à Mayotte, elles disparaissent sous les coups de butoir démographique.

La Fédération Mahoraise des Associations Environnementales (FMAE) ne décolère pas : alors que la Journée mondiale des Zones humides a été célébrée ce 2 février, à Mayotte, elles disparaissent sous les coups de butoir démographique.

« L’arrière mangrove entre Bouyouni et le carrefour de Dzoumogne a été détruite il y a quelques semaines », enrage Ali Madi, président de la FMAE. « Actuellement, il y a une personne qui est en train de s’installer sur le site. Il y construit un accès et un puits. Il y élève des poules et autres volailles. »

Une atteinte de plus à l’environnement pour laquelle il déplore l’absence de réaction des institutions et appelle la population à déposer plainte, « les gens sont amenés à prendre comme témoin Facebook au lieu de les porter ces affaires aux autorités de police et de justice. »

Il constate que l’île vit « une insécurité alimentaire et environnementale sans précédent ».

Un contexte qui est douloureusement ravivé par le mois à venir, plus particulièrement dédié à l’information et à la protection des zones humides, dont font partie les mangroves. Elles ont une journée particulière, le 2 février, mais aussi un mois, du 29 janvier au 28 février 2022. A cette occasion, tous les acteurs ultramarins, associations, opérateurs touristiques, établissements privés et publics, communes, établissements scolaires etc., se mobilisent pour faire découvrir aux petits comme aux grands les richesses des mangroves, lagunes, marais littoraux, cours d’eau ou encore mares. Et particulièrement les mangroves à Mayotte.

En ce début d’année 2022, 52 sites labellisés « Ramsar » (zone humide d’importance internationale) sont dénombrés en France, dont 12 en outre-mer, couvrant une superficie totale de plus de 3,7 millions d’hectares. Pour Mayotte, c’est la vasière des Badamiers qui a intégré la liste des sites.

Cette atteinte, Ali Madi ne veut pas la laisser passer, et compte déposer plainte en se portant partie civile.

A.P-L.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...