24.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilEnvironnementOne ocean Summit, les outre-mer concernés par le sommet pour l’océan

One ocean Summit, les outre-mer concernés par le sommet pour l’océan

Organisé à l’initiative du président de la République et dans le cadre de la présidence française de l’Union européenne, le One planet summitt for the oceans a réuni plus de 40 pays à Brest pour aboutir à des coalitions et des engagements en commun pour la protection de la biodiversité marine et lutter contre le réchauffement climatique.

Bordée par trois mers atour de sa surface continentale, et présente au cœur de trois océans grâce à ses territoires ultramarins, le France a des atouts à défendre. D’une part, développer les activités maritime, notamment touristiques, sous-exploitées à Mayotte, et protéger sa biodiversité dont 80% se niche dans les territoires ultramarins, il faut rendre compatible le développement économique et l’écologie. Un angle insuffisamment abordé, avec des forums abordés sous une dualité : on parle soit d’économie bleue, soit de protection des océan, sans vraiment rendre compatible les deux.

C’était l’objet de l’intervention de la présidente de la Région Réunion, Huguette Bello, au One ocean Summit, qui a défendu une compatibilité avec l’énorme potentiel du développement d’une économie bleue respectueuse de l’environnement. `

La plupart des mesures prises au sommet de Brest bénéficieront aux territoires ultramarins, assure le ministère des Outre-mer. Si certaines concernent tous les bassins océaniques (lutte contre la pollution plastique, décarbonation du transport maritime, amélioration de la connaissance des Océans…), plusieurs d’entre elles sont spécifiques aux territoires ultramarins français.

Mayotte bénéficie de mesure visant la lutte contre la pêche illégale, avec une coopération diplomatique des marines nationales dans le renseignement, avec l’appui de l’agence Européenne de Contrôle des Pêches, également applicable à la Guyane ou au canal de Mozambique.

On a appris la création de la seconde plus vaste aire marine protégée au monde dans les Terres australes (1,6 millions km2) par extension de la réserve naturelle nationale à l’ensemble des espaces maritimes des îles Kerguelen, Crozet, et Saint-Paul-et-Amsterdam.

Sur les ressources marines, une coalition internationale pour les écosystèmes marins et le carbone bleu, est mise en place, portée par la France, et dotée d’un fonds dédié rassemblant gouvernements, acteurs non gouvernementaux et privés pour accélérer l’investissement dans les puits de carbone marins. « L’Union européenne et la France s’engagent à contribuer à la dotation initiale du fonds. Visant notamment les mangroves et les herbiers sous-marins, cette mesure devrait particulièrement bénéficier aux territoires ultramarins tropicaux. »

Une stratégie nationale polaire sera bientôt publiée, avec un réinvestissement dans la recherche polaire (Terres Australes et Antarctiques Françaises, Saint-Pierre-et-Miquelon)

A.P-L.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...