29.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilOcéan IndienLa LIC n'a-t-elle qu'un intercepteur opérationnel actuellement, comme annoncé à Éric Ciotti ?

La LIC n’a-t-elle qu’un intercepteur opérationnel actuellement, comme annoncé à Éric Ciotti ?

Ce weekend, le syndicat Alliance rapportait à Éric Ciotti, député LR représentant de Valérie Pécresse en visite sur le territoire, des moyens réduits pour lutter contre l’immigration clandestine, avançant que « sur 4 intercepteurs, un seul est opérationnel ». Qu’en est-il vraiment ? Réponse des services concernés.

Les moyens maritimes de lutte contre l’immigration clandestine tournent-ils en effectifs et moyens réduits en ce moment, sur l’île au lagon ? C’est ce que rapportait le syndicat Alliance ce week-end, interpellant le bras droit de Valérie Pécresse. Un seul intercepteur de la police aux frontières sur quatre serait actuellement opérationnel.
Interrogée, la préfecture de Mayotte – bien qu’elle ne souhaite absolument pas s’inviter dans la polémique – nous a donné quelques chiffres pour rétablir la réalité.

Shikandra, Mayotte
Un navire plus gros que les autres, surchargé, en provenance de Madagascar

A l’heure actuelle, selon les services de préfecture concernés, le parc compte 7 intercepteurs. 4 pour la police aux frontières, et 3 pour la brigade nautique, après que l’un d’entre eux ait récemment rendu l’âme.
A partir du 21 mars, ces chiffres vont encore s’étoffer puisque l’on passera à 5 intercepteurs de la PAF, et 4 pour la brigade nautique. Il faudra attendre un peu pour que les deux nouveaux navires soient opérationnels et rejoignent la flotte. Ainsi, il y a toujours au moins trois intercepteurs en mer, un jour sur deux le chiffre monte à 4. En terme d’effectifs, toujours selon la préfecture, la PAF compte un peu plus de 45 âmes, et ceux de la gendarmerie plus de 35.

La brigade nautique

En plus de cela, l’avion de surveillance continue de jouer son rôle, ayant notamment contribué à l’identification de l’embarcation malgache interceptée ce lundi. La surveillance aérienne est actuellement assurée par l’entreprise Mayotte Fly Service, laquelle évolue dans le cadre de l’appel d’offre attribué au début du mois de novembre et encore en cours pour le premier semestre 2022. Le prochain appel d’offre est d’ores et déjà en préparation.
La rumeur de moyens d’interception réduits à un seul intercepteur est donc bel et bien fausse selon les autorités.
La préfecture annonce d’ailleurs qu’à la mi-journée de ce mardi 15 mars, pas moins de 140 étrangers en situation irrégulière ont été appréhendés en 24 heures, les conditions météorologiques et le calme de la mer rendant la navigation plus aisée. Pas moins de 5 kwassas en 24 heures donc. «  Si on n’avait qu’un seul intercepteur, on n’aurait pas ces résultats-là », conclut-t-on du côté de la préfecture.

Mathieu Janvier

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...