28.9 C
Dzaoudzi
lundi 25 novembre 2024
AccueilEconomieUn contrat de 293 millions d’euros pour aménager le sud de l’île

Un contrat de 293 millions d’euros pour aménager le sud de l’île

En signant son contrat de relance et de transition écologique (CRTE), l’intercommunalité du Sud entre dans la cour des grands. Des grands aménagements et des grands chantiers déjà financés... et d'autres attendent leur tour !

Pour accélérer la relance et accompagner les transitions écologique, démographique, numérique et économique en collant aux réalités des territoires, le gouvernement propose aux collectivités territoriales un nouveau type de contrat : le contrat de relance et de transition écologique (CRTE).

« Notre territoire est à la fois moins exposé à l’urbanisation, avec un environnement préservé et des potentialités touristiques, à la fois soumis à la croissance démographique, surtout à Bandrélé et Chirongui, à la fois victime d’un taux de chômage important, car éloigné des bassins d’emploi, et avec une prépondérance de l’économie informelle », Ali Moussa Moussa Ben, président de la CCSud, qui dressait ainsi le profil du territoire englobant 4 communes, Bandrélé, Chirongui, Boueni et Kani Keli. Soit environ 32.000 habitants.

Il voit dans le CRTE l’opportunité d’un « guide durant la mandature notamment sur les investissements de transition écologique et énergétique », qu’il dit vouloir « coupler au plan pluriannuel déjà défini ». Le budget de l’intercommunalité qui était de 24 millions d’euros en 2021 grimpe à 36 millions en 2022.

Budgétisé à 293 millions d’euros, ce sont 72 projets qui ont été retenus au CRTE, dont 60% touchent au tourisme et à l’attractivité du territoire. Ils sont répartis en 5 thématiques, nous explique le DGS Charaffoudine Ramadani Toto : L’Environnement et la transition écologique, l’Aménagement-urbanisme-habitat, les Equipements publics, le Développement économique et l’Attractivité touristique. « Et nous avons en deuxième priorité 235 projets qui vont monter la somme à 470 millions d’euros ».

Ali Moussa Moussa Ben entre le préfet Thierry Suquet et Salime Mdere

« Petit frère du contrat de convergence »

Présent aux côtés du préfet, le conseiller départemental de Boueni, Salime Mdere, vice-président chargé de l’Aménagement du territoire se réjouissait de ce « petit frère du contrat de convergence qui œuvre déjà pour notre territoire du Sud », et appelait à une « cohérence des projets entre les 4 communes », notamment en terme d’équipements sportifs.

Pour mettre en musique les projets, un conseil d’architecte, d’urbanisme et de l’environnement est mis en place en face de la Poste de Dembéni, opérationnel en avril, et « une agence de l’urbanisme devrait être installée en septembre », rapportait l’élu du Département.

Une dernière touche a été donnée aux premiers plans qui portent sur la zone écotouristique de Hagnoundrou, le front de mer de Mtsamoudou mis en œuvre par le CD, et autour de Saziley pour la CCSud.

Une communauté de communes qui affiche ses prétentions, « mais c’est aussi sur le papier. L’observatoire des communes listait l’investissement sur la période 2014-2020. La CC Sud était à 3.547 euros par habitants, et la CADEMA à 1.744 euros. Nous allons continuer sur la lancée ! » Et on peut parier qu’avec Caribus, la CADEMA va voir s’envoler ces chiffres.

Aménagement du front de mer de Mtsamoudou (CCSud)

La volonté politique est là, affirme le DGS, « les 72 projets sont prévus pour sortir de terre cette année, une grande majorité des financements est garantie, notamment par l’Etat. »

Il cite en exemple les plages du sud qui vont faire l’objet d’aménagements pour le bonheur des habitants, « en matière de parkings, d’aires de loisirs, de jeux, de modernisation des équipements pour les barbecues, etc. »

Anne Perzo-Lafond

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...