Dans le cadre de la semaine consacrée au comité de suivi FEDER/FSE à Mayotte, plusieurs actions sont prévues en présence de Michel Wolf, Responsable de projet à la DG REGIO. Il a pu admirer la toute dernière PMI à Combani, et les premiers coups de pioche de l’aménagement du transport en commun interurbain.
Avant la grande réunion plénière de ce jeudi à Dembéni,plusieurs visites étaient organisées ce mercredi, notamment pour illustrer les secteurs de consommation du fonds Feder. La veille mardi, les projets FSE étaient à l’honneur avec notamment le projet mené par la Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire à Mroale.
C’est avec retard qu’a commencé les visite de la PMI de Combani, une des dernières livrées sur le département. Un bâtiment moderne où travaillent une vingtaine de personnels médicaux, constituée d’une salle d’orthophonie et une salle d’épanouissement destinée à détecter les handicaps chez les enfants de 0 à 6 ans, qui a sollicité le fonds FEDER à hauteur de 784.460 euros. Elle est opérationnelle depuis décembre 2021.
Autre infrastructure qui permet de toucher du doigt la volonté d’avancer sur le transport en commun interurbain, le lancement du chantier du Pôle d’échange multimodal de Coconi. Un grand mot pou désigner le lieu où les passagers d’un bus peuvent s’arrêter pour emprunter un autre mode de transport. Il y en a quatre de prévus sur le territoire, Mamoudzou, Coconi, Chirongui, Dzoumogné. Celui de Coconi est estimé à plus de 4 millions d’euros, dont prés de 2 millions de financement par le FEDER. La plateforme est actuellement en construction.
A.P-L.
Comments are closed.