30.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilEconomieUne convention partenariale pour mieux gérer la consommation d’énergie des foyers mahorais

Une convention partenariale pour mieux gérer la consommation d’énergie des foyers mahorais

La signature de la convention qui s’est tenue le 30 mars à l’Hôtel de ville de Mamoudzou entend sensibiliser les bailleurs sociaux ainsi que les foyers mahorais à une meilleure prise en compte de la consommation d’énergie au sein de l’habitat.

Si la problématique du logement à Mayotte porte incontestablement sur la résorption de l’habitat insalubre, d’autres éléments entrent aussi en considération. Il en va ainsi de la prise en compte de la dimension écologique. C’est tout l’enjeu de la convention partenariale signée hier à l’Hôtel de ville entre les quatre partenaires que sont le Conseil départemental, le président de l’Association des maires de Mayotte, la Confédération nationale du logement (CNL) à Mayotte et l’Union sociale pour l’habitat en outre-mer (USHOM).

Une signature en présence notamment du premier édile Ambdilwahedou Soumaïla, de la directrice de l’USHOM, Mme Sabrina Mathiot, du 1er vice-président chargé de l’Aménagement du territoire, Infrastructures et Foncier, M. Salime Mdéré, de la vice-présidente de la CNL – Mayotte 976, Natacha Boyer. La convention partenariale vise à développer le programme ECCO DOM mis en place par l’USHOM. Ce programme à destination des ménages et des collectivités des Départements et Régions d’Outre-mer entend contribuer à la réduction de leurs dépenses énergétiques.

L’objectif est de sensibiliser les bailleurs sociaux à gagner en performance sur la gestion de la consommation d’énergie mais aussi d’aider les ménages à diminuer cette dernière. Renforcer l’écoute entre les bailleurs et les locataires a vocation à développer une meilleure prise en considération des besoins au quotidien. Sensibiliser les mahoraises et les mahorais à la consommation d’énergie au sein de leur foyer, c’est garantir avant tout une meilleure gestion des dépenses et donc lutter contre la précarité. Selon les estimations, la facture annuelle moyenne d’un foyer mahorais représente 509 euros hors taxe.

Une des campagnes de promotion des ampoules LED en 2016

Pourtant, il existe des gestes simples pour parvenir à une réduction de cette consommation d’énergie. Des campagnes de sensibilisation tenant compte des spécificités du territoire sont prévues ainsi que le déploiement d’un village ECCO DOM qui permettra de proposer des activités ludiques pour enseigner ces petits gestes simples du quotidien. Quels sont-ils ? Par exemple, stopper l’utilisation de la climatisation quand les fenêtres sont ouvertes ou encore remplacer les ampoules classiques par des LED. En outre, selon Sabrina Mathiot, « un concours sera également organisé afin de récompenser les pratiques les plus éco-responsables ».

Par ailleurs, la signature de la convention s’inscrit aussi dans un contexte de production locale d’énergie bien spécifique. Mayotte est une zone non interconnectée ; l’île n’est pas reliée au réseau électrique de la France hexagonale. Pour s’assurer de son approvisionnement en énergie, et répondre à la demande locale, Mayotte importe du pétrole. Près de 95 % du mix énergétique de l’île provient des énergies fossiles. Dès lors, la réduction de la consommation d’énergie au sein des foyers aura indéniablement une répercussion sur ces importations.

Pierre Mouysset

 

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...