26.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilEducationVisite des étudiants de Sciences Po, une fenêtre sur l'avenir pour les...

Visite des étudiants de Sciences Po, une fenêtre sur l’avenir pour les élèves mahorais

Cette semaine, la délégation de Sciences Po Lille est sur le territoire, à la rencontre des collégiens et lycéens du dispositif Cordées de la Réussite. L’occasion de travailler avec les jeunes mais aussi de leur ouvrir des horizons, à l’heure où les parcours d’excellence séduisent de plus en plus les élèves mahorais.

En mars dernier, une délégation de Polytechnique venait à la rencontre des jeunes du lycée Younoussa Bamana, afin de présenter leur école et leurs parcours. C’est désormais au tour des étudiants de Sciences Po Lille de rendre visite à quatre collèges et un lycée, dans le cadre du programme d’études intégrées de l’établissement. Un programme d’ouverture sociale et de démocratisation qui s’étend jusqu’au 101ème département, dont les élèves se montrent de plus en plus intéressés par les études supérieures, et plus particulièrement les parcours d’excellence.
Ainsi, la séance de ce lundi matin au lycée Tani Malandi de Chirongui prenait des allures de tutorat pédagogiques, avec une dizaine d’élève à l’intérêt certain.

Laetitia Poisson, chargée de projet à Sciences Po Lille, nous en dit plus :
« On les fait travailler sur une thématique qui est les grandes puissances internationales.
Les élèves sont très intéressés par l’actualité donc ils ont choisi de prendre des sujets en lien avec les réseaux sociaux et les grandes puissances internationales, notamment le lien entre les réseaux sociaux et les rivalités qu’il peut y avoir entre les grandes puissances internationales. Nous sommes venues toutes les trois ( avec deux étudiantes de deuxième année) pour apporter des conseils méthodologiques sur la façon dont on peut rédiger une problématique, la façon dont les élèves pourront préparer leur diaporama. Dans le cadre du programme, il s’agit pour les élèves de préparer un diaporama et ensuite de le soutenir à l’oral à la fin de l’année scolaire ». En somme, « On apporte des conseils méthodologiques et des petites pistes de réflexion sur les sujets qu’ils voudront traiter ».

Une classe attentive face aux deux étudiantes et la chargée de projet de Science Po Lille

Au niveau collège, les jeunes participant ainsi au programme d’études intégrées de Sciences Po œuvrent autour de la valorisation du patrimoine de l’île, ce qui donnera lieu à des travaux sous formes journalistiques, lesquels seront présentés en fin d’année en présence du directeur de Sciences Po Lille.
La rencontre entre lycéens et étudiants, outre les séances de travail, revêt une autre vertu, d’autant plus importante pour le développement du territoire. Toujours selon Mme Poisson, « On sent que les élèves sont curieux de nous rencontrer, c’est tout l’objet aussi de notre venue sur le territoire : l’objectif c’est qu’ils voient concrètement en personne qui on est, et notamment les parcours des étudiantes, c’est elles qui sont le point central de ce partenariat. Cela permet aux élèves d’avoir accès à des discours d’étudiantes, de voir comment se passent les études supérieures, etc…
L’objectif c’est aussi de motiver les élèves à poursuivre leurs études, ouvrir leur intérêt, leur curiosité, développer leur culture générale et favoriser leur autonomie dans le travail ». Et ce avec l’idée latente de contribuer à la préparation des élèves au fameux grand oral de terminal, épreuve récente mais néanmoins importante pour l’obtention du baccalauréat.
Le partenariat entre Mayotte et Science Po Lille est implanté depuis 2015, et les chiffres des candidatures mahoraises vont crescendo quant à cette institution des études supérieures. En 2020, 7 jeunes mahorais postulaient pour Sciences Po, contre 19 en 2021. Chacune de ces années, trois de ces élèves ont été admis.

Sciences Po Lille – DR

L’intéressement des élèves aux parcours d’excellence est de bon augure pour Mayotte, tout particulièrement lorsque l’on connait les énormes besoins du territoire. Sans oublier non plus que le nombre de mahorais en études supérieures est croissant. Comme l’expliquait le recteur en août 2021,  “cette année on a environ 1200 élèves en première année d’études supérieures, soit une augmentation de 20%”. D’où l’importance également de continue à ouvrir des formations supérieures sur le territoire, notion fondamentale que le rectorat de Mayotte semble avoir déjà bien intégrée…

Mathieu Janvier

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...