Impossible d’obtenir une tendance sur 12 mois, l’INSEE expliquant qu’en raison de la crise sanitaire, les prix n’ont pas pu être relevés à Mayotte en février et mars 2021 contrairement à l’Hexagone. Les évolutions des moyennes sont donc données sur 14 mois et non sur un an.
Les prix à la consommation des ménages augmentent de 0,7 % en mars 2022 à Mayotte. C’était la tendance de l’inflation sur 12 mois en 2017 ! Sur 14 mois, de janvier 2021 à mars 2022, les prix augmentent de 4,8 % à Mayotte.
Dans le monde, l’inflation dépasse les 5%, variable en fonction des pays. L’Europe vit une inflation dite “énergétique”, alimentée par le conflit en Ukraine, qui tombe au moment de la reprise post-Covid.
Les prix de l’énergie augmentent fortement en mars à Mayotte, + 2,3 %, “mais de manière bien moindre qu’en février, + 15,1 %”, souligne l’INSEE. Qui confirme qu’elle est mue par la hausse des prix des produits pétroliers, + 5,2 %. “La hausse des tarifs de
carburant est concomitante à celle de la bouteille de gaz”.
Les prix des services repartent à la hausse, + 1,3 %. Les tarifs des transports et communications augmentent, + 4,1 %, tirés par ceux du transport aérien.
Les prix de l’alimentaire croissent aussi, + 0,4 %, toujours tirés par ceux des produits frais, + 1,9 %. Le prix du tabac augmente également,+ 1%.
En revanche, les prix des produits manufacturés reculent légèrement en mars, – 0,3 %, tirés à la fois par les prix de l’habillement et des chaussures,- 0,3 %, des meubles, – 3,2 %, et de la papeterie, – 3,5 %.
A.P-L.
Comments are closed.