24.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilEconomieEn stage au Medef de La Réunion, une jeune mahoraise aura su...

En stage au Medef de La Réunion, une jeune mahoraise aura su marquer les esprits

Etudiante au Lycée des Lumières en première année de BTS Gestion des petites et moyennes entreprises, Sonia n’aura pas laissé indifférente sa tutrice de stage, Franscia Chan Kam Man. Tout l’enjeu réside dans une meilleure compréhension du monde de l’entreprise et le renforcement de la mobilité entre les deux îles.

« L’économie de La Réunion n’est pas seulement réunionnaise mais liée à l’océan Indien et avoir une stagiaire venant de Mayotte a été une opportunité pour mieux cerner les enjeux de la jeunesse de l’île ». Jointe par téléphone, Madame Franscia Chan Kam Man, responsable du dispositif Gadiamb du Mouvement des entreprises de France (Medef) de La Réunion, n’a pas tari d’éloges au sujet de Sonia, stagiaire au sein de l’organisation. « Nous avons été ravis de l’avoir parmi nous ».

« J’ai su m’améliorer au fur et à mesure »

Sonia est en première année de BTS au Lycée des Lumières

« Nous avons des liens avec le Medef de Mayotte, nous connaissons les enjeux économiques de l’île mais avoir une étudiante en stage chez nous a été une opportunité pour mieux cerner les défis de la jeunesse et ses problématiques. Nous avons vu Mayotte au travers de son regard », poursuit sa tutrice. Sonia est en effet en première année de BTS au Lycée des Lumières de Kawéni. Pendant 6 semaines, jusqu’à ce vendredi, elle a œuvré en tant que stagiaire au sein du service commercial du Medef où elle a été en contact avec des petites, moyennes et grandes entreprises réunionnaises.

« Au départ je ne me sentais pas capable, c’était une de mes craintes. Mais j’ai su m’améliorer au fur et à mesure. On nous a toujours dit que l’on n’était pas bien vu à La Réunion, j’ai eu la possibilité de faire changer certains regards sur la jeunesse de Mayotte », témoigne la jeune stagiaire.

Gadiamb, un contrat de professionnalisation de 6 mois

Le Medef est très impliqué auprès de la jeunesse notamment dans la perception du monde de l’entreprise. « A La Réunion, nous avons deux actions phares, Entreprendre pour mieux apprendre et le Monde de l’entreprise avec l’intervention de dirigeants de société auprès d’élèves pour les aider à mieux comprendre ce qu’est une entreprise », explique Madame Chan Kam Man, avant de poursuivre, « l’ouverture est totale, tout est possible ».

C’est dans cette optique que le Medef de La Réunion a mis en place le dispositif Gadiamb, un contrat de professionnalisation de 6 mois à destination de jeunes éloignés du monde du travail. Une opportunité pour forger ses aptitudes professionnelles et comprendre les attentes du milieu des entreprises. Les dispositifs à l’attention de la jeunesse sont bel et bien un atout et répondent aux problématiques de chômage mais aussi d’insertion socio-économique. Quant à Sonia, concernant son projet professionnel, « il est en devenir, j’y travaille en ce sens ».

Pierre Mouysset

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...