30.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilEnvironnementFête de la Nature du 18 au 22 mai : plusieurs lieux...

Fête de la Nature du 18 au 22 mai : plusieurs lieux à réhabiliter à Mayotte

Plus de 7000 animations sur 1900 lieux proposées par plusieurs milliers d’organisateurs bénévoles. La Fête de la Nature se tiendra du mercredi 18 au dimanche 22 mai, partout en France. A Mayotte, rendez)vous est donné par le réseau EEDD 976 au jardin botanique de Coconi.

“La programmation la 16e édition de événement national s’annonce exceptionnelle en quantité. De quoi nourrir notre soif de nature !”, indiquent les organisateurs. A Mayotte, ça foisonne moins, mais tous les évènements ne sont pas encore remontés.

Thématiques nationales à l’honneur en 2022

Visiter le jardin de ses voisins, vivre l’expérience du monde nocturne, mieux connaître la nature en ville, se taire… et écouter la nature, célébrer les 40 ans du réseau des Réserves naturelles, suivre un jeu de piste numérique, contribuer à un inventaire des espèces avec le magazine Science & Vie, participer à un Atlas de la Biodiversité Communale, renouer avec la société grâce à la nature à travers un partenariat institué avec l’administration pénitentiaire et le Ministère de la justice… De nombreux ensembles thématiques composent le programme de la Fête de la Nature 2022. Ces thématiques permettent à chaque organisateur d’exprimer les sujets qui lui tiennent à coeur et au public de varier ses plaisirs de découverte !

Les pancartes détériorées du lac Dziani Dzaha

A Mayotte, le Réseau EEDD 976 (Réseau d’Education à l’Environnement et au Développement Durable) porté par Mayotte Nature Environnement (MNE), convie l’ensemble de la population mahoraise à la découverte de sa biodiversité du 19 au 21 mai au jardin botanique de Coconi, et particulièrement le 21 mai, de 8h à 15h (Ouangani). “Il s’agit d’un événement de sensibilisation à l’environnement mahorais”. Un concours photo est organisé pour l’occasion avec deux catégories moins de 18 ans et plus de 18 ans. Le concours aura pour thème « Mon coin de nature préféré ».

Le Jardin botanique est un lieu privilégié, où la nature rencontre l’histoire de l’île avec l’utilisation des différentes essences dans la culture mahoraise.

D’autres espaces sont aussi à arpenter lors de cette fête de la nature, ne serait-ce que le sentiers côtiers des Badamiers ou le lac Dziani Dzaha en Petite Terre. Ce serait d’ailleurs une occasion rêvée pour restaurer les pancartes tellement abimées sur ces deux lieux, qu’il faut une Pierre de Rosette pour les déchiffrer. Dommage, car les indications notamment au lac Dziani sont instructives, notamment sur une ancienne éruption volcanique…

A.P-L.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...