26.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilFil infoL'appel de Fort-de-France pour une politique collant aux réalités des territoires ultramarins

L’appel de Fort-de-France pour une politique collant aux réalités des territoires ultramarins

Au lendemain de la présidentielle, alors que l'Europe est sous les feux de l'actualité internationale, les représentants des 6 RUP français ont alerté sur l'urgence de modifier les politiques Outre-mer des Etats.

Lors de la Conférence des régions ultrapériphériques européennes (RUP) qui se clôt ce jeudi, Serge Letchimy, le président du conseil exécutif de la Collectivité Territoriale de Martinique, et ses homologues des 6 territoires français ont signé une déclaration dans laquelle ils réclament “un changement profond de la politique Outre-mer de l’Etat”.
Mais les autres territoires ne sont pas en reste, et les représentants des neuf RUP* sont réunis pour parler d’une seule voix et obtenir une meilleure prise en compte des problématiques locales au sein de l’Europe. Le Président Ben Issa Ousseni est le chef de file de la délégation de Mayotte. Il doit notamment centrer son intervention sur la question de l’économie bleue, majeure pour Mayotte.
Le texte entend déclencher une prise de conscience de la part du nouveau président de la République. Les exécutifs sollicitent un entretien rapide avec le chef de l’Etat pour lui présenter leurs doléances : “Face aux situations de mal-développement structurel à l’origine d’inégalités de plus en plus criantes qui minent le pacte social, il devient urgent d’ouvrir une nouvelle étape historique pour nos territoires d’outre-mer”.
Ils se basent sur le constat de décalage entre la métropole et les outre-mer, résumé par les taux de pauvreté, 27,4% de la population de la Martinique vit sous le seuil de pauvreté métropolitain, un taux deux fois plus haut qu’en France métropolitaine, à Mayotte il atteint 77%, soit 6 fois plus…
Les exécutifs souhaitent une large concertation avec les populations et les forces vives des territoires. Définir un nouveau cadre pour modifier les relations avec l’Etat dans le but d’arrêter des politiques publiques tenant compte des réalités locales, reconnaître les spécificités locales pour parvenir à l’égalité des droits et imaginer un nouveau modèle de développement appuyé sur les potentiels locaux sont les grands axes de cette déclaration commune.
* La Guadeloupe, la Guyane, la Réunion, la Martinique, Mayotte et Saint-Martin, pour la France, les Açores et Madère (Portugal) et les îles Canaries (Espagne).
Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...