26.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilEnvironnementEnvironnement : Contre les déchets, le monde associatif mobilisé à Bandrélé

Environnement : Contre les déchets, le monde associatif mobilisé à Bandrélé

« Cette initiative concerne toutes les associations pas seulement celles ayant trait à l’environnement. Qu’elles soient culturelles, sportives, elles sont toutes invitées », détaille Zaliha Ahamada, médiatrice à la participation citoyenne chargée de la vie associative du comité jeunes et conseil citoyen à la mairie de Bandrélé. Une action qui part d’un constat simple « quand on touche les associations on touche toute la population », formule la médiatrice. Première mobilisation de la sorte, le nettoyage est amené à être « réalisé tous les deux mois », précise Zaliha Ahamada.

Une opération qui maille tout le territoire de la commune

La logistique est assurée par la mairie de Bandrélé

L’opération se déroule dans l’ensemble des villages de la commune de Bandrélé. A la mairie, les brouettes, gants, masques et bouteilles d’eau sont centralisés sur le parking. « On va les distribuer au fur et à mesure aux différents lieux de rassemblement », indique la médiatrice. Pour les 7 associations mobilisées à Bandrélé, le matériel est déjà sur place. « Elles vont s’occuper du plateau, de l’écomusée du sel, de la rivière ainsi que de la partie Sodicash », précise Zaliha Ahamada.

Hamouro, Nyambadao ou encore Dapani, la voiture de la médiatrice arpente les villages de la commune pour fournir le matériel nécessaire et les packs d’eau. « Je suis la seule organisatrice véhiculée, je stresse un peu car je dois être à tous les endroits en même temps », concède Zaliha Ahamada. Mais il lui en faudrait beaucoup plus pour remettre en question son énergie et sa vitalité déployées pour mener à bien la mission de ce jour. « J’ai de la chance, je suis connue des petits comme des grands ici, cela m’aide beaucoup », admet-elle avec un large sourire.

« Sensibiliser les enfants, c’est sensibiliser les parents ».

Tout au long de la matinée, les sacs poubelles vont peu à peu s’amonceler sur les différents

Une opération qui concerne toutes les générations

points de collecte. A Hamouro, l’association Ouvoimoja wa Hamouro s’est notamment impliquée dans le nettoyage de la plage. Canette. Carton. Bouteille en plastique. Les immondices pullulent. A Dapani, ce sont les enfants qui sont mobilisés. Aux abords du terrain de football, une trentaine d’entre eux sont réunis. « Vous savez faire le tri les enfants ?, questionne Zaliha Ahamada. Les canettes vont aller avec les canettes, les bouteilles avec les bouteilles ». Les directives sont suivies à la lettre par cette armée de petites mains. La médiatrice le reconnaît, « sensibiliser les enfants, c’est sensibiliser les parents ».

En fin de matinée, sur les soixante associations invitées à participer à l’événement, seule une vingtaine d’entre elles se sont mobilisées « C’est la première fois que cette opération est réalisée, cela devrait aller en s’améliorant lors des prochaines éditions » se rassure Zaliha Ahamada. La démarche est loin d’être vaine. Autant de déchets ramassés qui ne termineront pas leur course dans les eaux turquoise du lagon. « Il en va de la santé de la population et de l’écosystème » conclut la médiatrice.

Pierre Mouysset

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...