La nuit du 28 mai dernier 4 braconniers ont été interpellés en flagrant délit sur la plage de Titi Moya. La période est prolixe en matière de ponte puisque les remontée de tortues se multiplient sur les mois d’avril-mai. C’est à la suite d’un constat d’une aggravation du braconnage que les équipes de l’association Oulanga Na Nyamba, étaient en veille, nous explique-t-elle dans le but de médiatiser l’action.
Dans la nuit du 28 mai, elles constatent que quatre braconniers sont en train de trainer une tortue dans un coin sombre de la plage, la suite est connue. Dans le cadre du Pacte de sauvegarde des tortues marines, l’association prévient la gendarmerie maritime qui contacte la brigade de Pamandzi, appuyée par les gendarmes mobiles.
Les 4 braconniers sont interpellés, et placés en garde à vue. Ils n’ont pas eu le temps de s’attaquer à l’animal, rapporte l’association.
Jugés en comparution immédiate ce lundi, ils étaient condamnés à 8 mois de prison ferme avec mandat de dépôt pour trois d’entre eux, donc départ instantané en prison, ainsi que 1000 euros de dommages et intérêts pour l’association qui s’est constituée partie civile, ainsi que 300 euros en remboursement des frais de justice.
“Il s’agit de la 10ème interpellation depuis la signature du Pacte de sauvegarde des tortues marines en décembre 2020”, rapporte l’association. “Les résultats sont significatifs : le braconnage est en baisse sur les plages surveillées. Les acteurs restent engagés pour atteindre leur objectif final : stopper définitivement le braconnage à Mayotte”. Cette plage de Moya est historiquement surveillée par les gardes du conseil départemental.
La mission a été menée dans le cadre d’un financement Etat, de la Communauté des communes de Petite Terre, de la mairie de Pamandzi, de la DRAJES et de l’Agence du service civique.
Comments are closed.