30.9 C
Dzaoudzi
dimanche 5 mai 2024
AccueilorangeDestruction de 120 cases en tôle dans la commune de Bandrélé

Destruction de 120 cases en tôle dans la commune de Bandrélé

Les opérations menées dans le cadre de la loi ELAN par le préfet, visent tout autant l'habitat illégal et insalubre, que les trafics qui se développent dans ces zones à l'abri des regards, mais qui impactent l'ordre public. Si l'offre de relogement a été musclée, elle n'est pas sollicitée par les habitants délogés.

Le maire Ali Moussa Ben avait sollicité le préfet pour mener une opération ELAN de destruction d’habitats illicites autant qu’insalubres à Mgnambani, sur sa commune de Bandrélé. Des opérations contre lesquelles s’élèvent régulièrement plusieurs associations, invoquant le plus souvent, le déficit en relogement des occupants des cases.

La préfecture a musclé sa réponse en hébergements il faut croire, puisque le tribunal administratif a encore une fois validé l’opération.

Des actions qui sont menées sur des zones qui sont aussi le théâtre d’actes de délinquance, dont les voisins sont les premières victimes, et qui débordent assez souvent sur l’espace public, atteignant notamment les usagers de la route lorsqu’il s’agit de caillassages. “Les abords du site faisaient l’objet de troubles récurrents à l’ordre public et le quartier était défavorablement connu pour des trafics illégaux en tout genre”, commente la préfecture.

120 constructions illégales ont été détruites ce lundi 30 mai, au cours d’une opération commandée ce mardi 31 mai par le préfet Thierry Suquet.

Il ne reste plus rien des 120 cases à Mgnambani

Une seule personne relogée

Dans le cadre de cette opération, 102 étrangers en situation irrégulière ont été interpellés par la gendarmerie et la police et font l’objet d’une mesure d’éloignement.

Des enquêtes sociales préalables à l’opération ont été menée par l’ACFAV (Association pour la Condition Féminine et l’Aide aux Victimes) “qui avait rencontré 47 ménages représentants 196 personnes. Des hébergements avaient été identifiés et réservés pour l’ensemble de ces 47 ménages. Une permanence sociale a été mise en place les jours précédant l’opération, ainsi que ce lundi 30 mai, afin d’accompagner les familles vers ces hébergements.”

Mais malgré ces moyens déployés, et alors que le relogement digne est l’autre jambe de la loi ELAN, à cette heure, “une personne a été hébergée”, indique la préfecture.

Un constat qui avait déjà été fait à Koungou, sur le quartier Carobole. Une partie des habitants parviennent à se faire héberger par la famille, et préfère attendre que de nouveaux logements sortent de terre, plutôt que d’aller dans un habitat provisoire, dans une “opération tiroir” avant relogement. La proximité avec l’école des enfants est l’argument le plus souvent avancé. D’autres vont construire un peu plus loin, un déplacement géographique de tôles, au bénéfice de propriétaires de terrains qui voient ainsi débarquer un complément de salaire à bon compte.

A.P-L.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...