31.9 C
Dzaoudzi
jeudi 21 novembre 2024
AccueilCultureMois du conte à Bandrélé : mettre en valeur la tradition orale

Mois du conte à Bandrélé : mettre en valeur la tradition orale

Du 1er au 25 juin, la mairie de Bandrélé avec son Réseau lecture publique organise toute une série d’évènements culturels autour du conte mahorais. Ces multiples manifestations participent à la sauvegarde du patrimoine oral de l'île en initiant les plus jeunes. Ouvert à tous, chacun y trouvera son compte.

Alors que la première édition du Mois du conte s’est ouverte le mercredi 1er juin, une scène ouverte était organisée à la médiathèque de Bandrélé. L’occasion pour Assani M’Chindra-Mari, délégué aux affaires scolaires de prendre la parole, en remplacement du maire de la commune. « Le Mois du conte met à l’honneur les contes mahorais et la tradition orale », félicite-t-il avant de poursuivre, « le conte a un fort pouvoir éducatif qui cultive l’imaginaire et vivifie la morale ».

Sauvegarder et mettre en valeur la tradition orale

Chants et danses traditionnelles réalisés par ACB Bandrélé

Durant tout le mois, des lectures seront proposées dans le réseau de lecture publique de Bandrélé, qui en plus de la médiathèque est composé de la bibliothèque de Nyambadao et celle de Mtsamoudou. « Les temps forts seront à Bandrélé », précise Djamilat Mze, du service culture de la mairie, tels que la veillée conte du samedi 18 juin ou encore les spectacles avec la compagnie Ari / Art à l’ancien foyer de la commune. « Les activités sont ouvertes à tout le monde, il n’y a pas de public spécifique », détaille-t-elle avant de concéder que « le samedi, il y a quand même plus d’enfants, puisque les grands se retrouvent au terrain de football ».

Les activités qui se tiennent habituellement, à l’instar des « mercredis jeux », vont intégrer la thématique du conte. « Ce qui est formidable avec le conte c’est qu’il est accessible à tout le monde. Pas besoin de savoir lire ou écrire pour se l’approprier », précise Djamilat Mze. Néanmoins, pour ceux qui le souhaiteront ou le pourront, des ateliers d’écriture seront proposés les vendredis 3, 10 et 17 juin à la médiathèque de Bandrélé.

Éveiller la jeunesse de la commune Bandrélé

Après une matinée consacrée à l’heure du conte numérique de 10h à 11h, les enfants ont

Les spectacles participent à l’ouverture au monde de la culture

pu assister ce samedi à la lecture de devinettes en shimaore ainsi que des proverbes à la médiathèque de Bandrélé. Un spectacle de chakacha, danse traditionnelle mahoraise a également été proposé. La soixantaine d’enfants présents ont également assisté à une représentation artistique concernant la vie du poète Arthur Rimbaud et de son poème « Le bateau ivre ». Une manifestation qui invite les plus petits mais également les plus grands au voyage de l’esprit et à l’échange puisque, comme le souligne Djamilat Mze « chaque conte a une morale ».

Pierre Mouysset

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...