27.9 C
Dzaoudzi
jeudi 21 novembre 2024
AccueilEnvironnementLe préfet fait le point sur le projet de réaménagement de l’îlot...

Le préfet fait le point sur le projet de réaménagement de l’îlot Mtsamboro

Le démarrage des opérations de destruction des cases des agriculteurs de l’îlot Mtsamboro ce lundi 6 juin a été immédiatement suivi par le blocage de la mairie de Mtsamboro. Nous avions rapporté les doléances d’une partie des propriétaires de parcelles qui craignent de se voir déposséder de leurs biens et de leurs exploitations.

Des biens que ces habitants de Mtsamboro ont reçu en héritage, et qui auraient été identifiés pour avoir borné leurs parcelles, « on n’a pas besoin que l’Etat fasse des cases à notre place », nous lançait notamment Rastami Spelo, lui aussi concerné, mais qui se faisait le porte-parole des usagers. Ils veulent savoir à quelle sauce ils vont être maintenus.

Dans un communiqué, le préfet rappelle qu’une première réunion de présentation s’est tenue le 18 mai dernier. Et que face à l’incompréhension de plusieurs propriétaires vis à vis d’un projet qui semblait sorti du chapeau, de nouvelles rencontres se sont tenues, malgré la période mal choisie puisque les services de l’Etat sont en réserve électorale, du 23 au 25 mai 2022, pour répondre aux questions des habitants. « Une permanence mobilisant des représentants de l’ACFAV, de la DEETS, du Conservatoire du littoral, de la commune et de l’ADINM a été assurée les jours précédant l’opération, ainsi que ce jour », indique le préfet.

Rare de rencontrer la barge Colas sur cet îlot ! (photo: prefecture976)

Rappelons que le projet comprend notamment la destruction de 133 cases informelles, pour en reconstruire une partie en matériaux traditionnels, l’implantation d’un ponton à pieux au Sud-Est de l’îlot, reconstruction du « tobe » traditionnel sur la plage d’Antakudja, et le retour aux cultures traditionnelles.

Il est porté en commun par le Conservatoire du littoral, dont la directrice avait interpellé le préfet, au titre de « propriétaire du foncier de l’îlot », et les co-gestionnaires de l’îlot Mtsamboro, à savoir, la commune de Mtsamboro et l’association « Agir pour le développement intégré du Nord de Mayotte » (ADINM), accompagnés par les services de l’État, sous l’égide du préfet de Mayotte.

Maintien des usages

Tout cela sur un îlot devenu le point de chute des kwassa en provenance d’Anjouan, mais sur une autre plage que celle réaménagée par la préfecture.

L’opération de démolition des 91 constructions bâties sans autorisation sur la plage dite « d’Antakudja », a débuté ce lundi 6 juin comme annoncé, en application de l’arrêté préfectoral du 15 avril 2022. Cette première phase de l’opération se poursuivra jusqu’au vendredi 10 juin 2022.

Une seconde phase de démolition sur la plage d’Antakudja, prendra effet du lundi 20 au vendredi 24 juin 2022, puis, au cours du mois de juillet 2022, une dernière phase, visera cette fois-ci les constructions bâties sur le reste l’Îlot, plus difficiles d’accès.

Les tôles devraient laisser la place à des matériaux traditionnels

A destination des propriétaires, le préfet rappelle qu’ils se verront attribuer une habitation traditionnelle, sous deux conditions : que l’usager ait été présent avant 2019 et qu’il conserve l’activité d’exploitation agricole durable. Certains craignent de ne pas pouvoir y passer la nuit, ce qui serait inconciliable avec l’activité décrite.

En réponse à la méfiance de plusieurs usagers de l’îlot, notamment en réaction au terme « reprise en main » utilisé par le préfet, celui-ci se veut rassurant : « Ce projet sera coconstruit avec les usagers de l’îlot. Un budget de 300.000 euros financé par le Fonds de développement social a été sanctuarisé et confirmé au maire de Mtsamboro à cet effet et va permettre de mettre en œuvre un projet de tobe éco-responsable et pilote pour un développement harmonieux de Shisiwa Mtsamboro. »

A.P-L.

 

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...