24.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilorangeDéploiement d'un escadron de gendarmes mobiles à Mayotte en réponse aux violences...

Déploiement d’un escadron de gendarmes mobiles à Mayotte en réponse aux violences de Koungou

Les faits de violence qui se déroulent depuis dimanche avec la mort d'un jeune de 19 ans dans la commune de Koungou, incitent le gouvernement à redéployer des forces de l'ordre.

Comme en écho à notre article constatant une insuffisance de moyens humains pour sécuriser les routes de l’île sur la portion Kawéni-Koungou, et alors que les chauffeurs de bus scolaires desservant les zones à risque déposaient ce matin un droit de retrait, déplorant d’être livrés à eux-mêmes, les ministres de l’Intérieur et des Outre-mer indiquent qu’à la demande du préfet de Mayotte, décision était prise de “déployer sur place et en urgence un Escadron de Gendarmes Mobile supplémentaire afin de restaurer l’ordre républicain”.

Si Gérald Darmanin et Yaël Braun-Pivet soulignent “l’intervention continue et courageuse des forces de gendarmerie et de police sur place” qui a permis de libérer la circulation routière, la mobilité des casseurs ne “permettait pas d’être partout”, comme nous l’avait indiqué un officier de gendarmerie. Il fallait donc du renfort.

Au cours de ces opérations, 4 gendarmes départementaux ainsi que 3 gendarmes mobiles ont été blessés par jets de projectiles et des coups.

Koungou, Mayotte
Mardi, la route est restée bloquée une bonne partie de la journée entre Majikavo et Koungou

“Les attaques portées aux forces de l’ordre sont autant d’attaques portées à la République”, condamnent les ministres,” L’ensemble des forces de l’ordre présentes sur place, mais aussi les habitants de Mayotte qui sont les premières victimes de ces phénomènes de violence, pourront toujours compter sur le soutien de l’État”.

Un renfort de 72 gendarmes donc, qui ne fait que remplacer le départ des précédents renforts. Un maintien sur place de ces forces de l’ordre, avec des patrouilles visibles, est indispensable sur une île où plus de la moitié de la population est mineure, dont une bonne partie en errance.

Ce n’est pas une fatalité, mais un bien nécessaire en attendant le fruit du travail formidable mené par les associations de villages.

Anne Perzo-Lafond

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...