26.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilorangeLégislatives : le député sortant Mansour Kamardine joue la carte de l’expérience

Législatives : le député sortant Mansour Kamardine joue la carte de l’expérience

Il est en ballotage favorable à l’issue du 1er tour, mais les reports des voix vont être serrés : le député Kamardine positive sur sa représentativité malgré l’évolution de son parti LR, sur le plan national.

Vous arrivez en tête à l’issue du 1er tour avec 32,35% des suffrages. Sur quels reports de voix comptez vous pour l’emporter au second, quand la 3ème place est occupée par un candidat investie par la majorité présidentielle, donc d’une tendance proche de votre challenger ?

Mansour Kamardine : « Tout d’abord je voudrais remercier les électeurs qui nous ont fait confiance, à moi et à ma suppléante. Je salue l’engagement des uns et des autres, y compris celui de mon concurrent direct. J’appelle tous ceux qui n’ont pas voté au 1er tour à se rendre vers les bureaux de vote et à rejoindre la force de l’expérience que j’incarne. Pour que je puisse porter cette voix à l’Assemblée. A tous ceux qui ne se sont pas rendus aux urnes, je veux rappeler que les enjeux sont considérables, migration, pauvreté, égalité sociale, environnement, et cherté de la vie. Tout le monde peut attester que les appels que j’ai lancés au gouvernement ont été entendus, j’en veux pour preuve le dernier sur la situation sécuritaire à Koungou où je soulignais l’insuffisance en force de l’ordre sur le territoire, qui a permis d’obtenir un escadron de gendarmes, même si je ne suis pas le seul à avoir lancé un appel.

Vous faites partie d’une formation qui est potentiellement rétrogradée à la 4ème place dans l’hémicycle. Votre voix sera-t-elle audible ?

Mansour Kamardine : Mais où est la majorité actuellement ?! On ne le saura qu’au soir du 2ème tour. Le LFI Jean-Hugues Ratenon à La Réunion faisait partie d’un groupe en minorité, ça Ne l’a pas empêché de se faire entendre. C’est une question d’engagement. Et si je suis désolé que la députée sortante Ramlati Ali n’ait pas été reconduite, elle faisait partie de la majorité présidentielle, et elle n’était pas plus visible que moi. Et parce que le groupe est moins important, je bénéficierai de davantage de temps de parole.

Interrogé sur les résultats de la 1ère circonscription, Mansour Kamardine ne souhaite pas commenter.

A.P-L.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...