Conventionnée par la Direction de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités, l’association Kaza entend développer des chantiers d’insertion « visant à réduire les déchets informatiques par une action de réemploi ». Cette initiative s’inscrit dans une logique de démocratisation de l’accès au numérique « tant sur le plan technique que matériel ».
A compter de juillet 2022, l’association lance un Atelier et Chantier d’Insertion numérique, « une première pour le territoire de Mayotte ». Après une collecte du matériel informatique, auprès de partenaires publics ou privés, et son acheminement dans les locaux de l’association à Barakani, un reconditionnement permettra d’être, après contrôle, revendu à un prix accessible. Un moyen supplémentaire pour lutter contre la fracture numérique.
Pour y parvenir, 6 jeunes demandeurs d’emploi seront embauchés afin de faciliter leur insertion sur le marché du travail et dans la société. Ils seront accompagnés grâce à un encadrement technique spécifique. Une démarche qui se veut « vertueuse » sur le plan social mais également environnemental en répondant de « manière opérationnelle aux valeurs fortes du développement durable ». Sur ce dernier point, les chiffres sont évocateurs, puisqu’un ordinateur reconditionné permettrait d’allonger sa durée de vie de 4 à 8 années.
Comments are closed.