30.9 C
Dzaoudzi
lundi 6 mai 2024
AccueilEducationService National Universel : « partager un certain nombre de principes et...

Service National Universel : « partager un certain nombre de principes et de valeurs »

Le recteur de l’académie de Mayotte, Gilles Halbout s’est rendu mardi matin au lycée de Tsararano qui accueille pendant 15 jours les 80 volontaires du Service National Universel (SNU) dans le cadre de leur séjour de cohésion. Après avoir assisté à la levée des couleurs, le recteur s’est exprimé sur l’opportunité qu’un tel dispositif représente pour la jeunesse de l’île.

« Vous êtes un exemple pour la jeunesse mahoraise », s’est exprimé le recteur en préambule de son discours. Avant cette prise de parole, les 80 jeunes, âgés de 15 à 17 ans, ont participé à la levée des couleurs. Un moment solennel, riche en symboles. C’est au pied du mât, drapeau français hissé à son extrémité, que Gilles Halbout a tenu à remercier les volontaires présents et les encourager à s’engager auprès de la société, en général, et de Mayotte, en particulier.

Les jeunes volontaires du SNU pour le séjour de cohésion de juin

« Ce séjour vous permettra de partager un certain nombre de principes et de valeurs telles que la liberté, l’égalité et surtout la fraternité car c’est ce qui nous permet aujourd’hui de faire nation, partager un destin commun », a déclaré, micro en main, le recteur. Il poursuit, « cet engagement républicain est primordial ».

Accompagner les jeunes, favoriser leur émancipation

Au cours des 15 jours que dure le séjour de cohésion, les volontaires, encadrés par une équipe de 12 personnes, vont découvrir la vie collective, créer des nouveaux liens et développer une culture d’engagement. Durant ces deux semaines, de nombreuses thématiques vont être ainsi abordées, en partenariat avec les associations du territoire, qu’il s’agisse de la promotion de la santé, de la sécurité intérieure ou encore de la découverte de métiers.

Le recteur a échangé quelques mots avec les jeunes volontaires

A ce titre, Gilles Halbout a souligné l’opportunité que constitue le SNU, «  vous allez vous émanciper des parents, de la famille et du village. Le cadre du Service National Universel est fait pour vous ouvrir sur le monde, de réfléchir par vous-mêmes au-delà des carcans ». Il est revenu notamment sur la symbolique de l’uniforme, « il est une norme mais il est aussi une réflexion sur ce que vous voulez être plus tard, de qui vous allez être ».

Les membres de l’équipe encadrant les jeunes du SNU

Trouver sa place dans la société

Tout l’enjeu porte en effet sur le devenir de cette jeunesse, « être excellent ce n’est pas uniquement être bon en mathématiques, c’est avant tout trouver sa voix », a commenté le recteur. Mais si la vie professionnelle conduit à se spécialiser dans des domaines spécifiques en vue d’acquérir une expertise, il est essentiel de partager un socle commun de principes et de valeurs afin de partager un socle commun du vivre ensemble. Le SNU participe donc, à sa manière, à l’insertion de ces jeunes dans la société. Au sortir du séjour de cohésion, les volontaires effectueront une mission d’intérêt général d’au minimum 84 heures répartie au cours de l’année.

Pierre Mouysset

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...