25.9 C
Dzaoudzi
samedi 23 novembre 2024
AccueilorangeLa première lauréate du concours CEPJ s’engage dans la filière « Jeunesse...

La première lauréate du concours CEPJ s’engage dans la filière « Jeunesse & Sport »

Atua Attoumani est devenue la première lauréate Conseiller d’Education Populaire et de Jeunesse. Un parcours d’excellence et de dévouement à l’égard du département construit au fil des années entre Mayotte et la métropole. La voie est désormais ouverte pour les autres aspirants à ce concours.

« En étant conseiller d’éducation populaire et de jeunesse, je pourrai participer au déploiement de politiques de jeunesse, au sein d’un département où plus de la majorité de la population est jeune, ainsi qu’accompagner notre grand réseau associatif sur le développement de nos différents dispositifs». Les propos de Atua Attoumani, la première lauréate mahoraise du concours CEPJ se veulent être résolument ambitieux pour Mayotte et illustrent une réalité nouvelle pour l’île. Jusqu’alors, le 101e département n’accueillait que des titulaires ou des contractuels provenant de métropole.

Un parcours entre Mayotte et la métropole

Avec Atua Attoumani, une nouvelle page s’écrit, ouvrant la voie à de nouveaux lauréats pour les années à venir afin de soutenir le développement associatif de l’île et répondre à ces besoins. Sa volonté de s’orienter vers un tel parcours s’explique à l’aune de ses engagements professionnels et associatifs ainsi que par sa construction personnelle à cheval entre Mayotte et l’Hexagone.

Durant son année sabbatique, Atua Attoumani découvrait le monde professionnel et associatif de Mayotte, en occupant le poste de chargée de développement à l’Ufolep. « Ce premier emploi a été le déclic de ma carrière. Il m’a confortée dans le fait d’occuper un poste qui me permettrait de participer au développement de mon île. A l’issue de mon CDD, j’ai choisi de reprendre mes études en management des entreprises », témoigne-t-elle.

Participer au développement de l’île

Une opportunité professionnelle qui lui a permis de tisser des liens avec les « différents services de l’Etat, du Conseil Départemental et participer au déploiement d’une association qui participe au développement de l’île en déployant des dispositifs sportifs et en appliquant les politiques de jeunesse », précise-t-elle. Un tremplin qui lui a permis d’intégrer en 2021 la Délégation Régionale Académique à la Jeunesse, à l’Engagement, et aux Sports. Un exemple de réussite pour les jeunes de l’île empreint d’engagement, de volonté et surtout, d’altérité.

Pierre Mouysset

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...