26.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilorangeImmigration : le droit commun, tout le droit commun, réclament les élus de...

Immigration : le droit commun, tout le droit commun, réclament les élus de Mayotte

Qu’il n’y ait pas deux poids et deux mesures, avec d’un côté des titres de séjour spécifiques à Mayotte et de l’autre un OFII de droit commun, voilà le message des élus boycottant la mise en place du Contrat d’intégration républicain ce lundi.

Alors que la délégation de l’OFII (Office français de l’immigration et de l’Intégration) se voulait rassurante ce lundi, évoquant l’obligation pour les étrangers de s’engager désormais dans un parcours personnalisé d’intégration républicaine avec un accès bénéfique à des formations en langue française, les élus l’envisageaient autrement, alerte le député Mansour Kamardine. Il évoque « une politique axée sur la consolidation de la présence, en masse, d’étrangers à Mayotte ».

Conviés par le préfet, le député Kamardine, le sénateur Thani Mohamed Soilihi, Madi Velou (pour le président du Département Ben Issa Ousseni), Ambdilwahedou Soulaimana, le maire de Mamoudzou, Mohamed Moindjié pour les maires, ont participé à une réunion de travail avec la délégation parisienne de l’OFII sur les problématiques d’immigration, d’asile et d’intégration à Mayotte.

Alors que la mise en place d’une vraie antenne de l’OFII constitue une mise au norme du droit commun, les élus ont demandé que celui-ci soit observé dans tous les domaines, en supprimant notamment le titre de séjour spécifique à Mayotte, qui ne permet pas à son détenteur de rejoindre le territoire métropolitain.

La ministre Jacqueline Gourault ressortait de risque d’appel d’air

L’immobilisme vecteur de flux

On se souvient de la réponse de Jacqueline Gourault, pourtant ministre de la Cohésion des territoires dans le précédent gouvernement, au sénateur Thani Mohamed qui l’interpellait sur ce sujet des titres de séjour territorialisés : « Donner la possibilité de quitter l’île pour le continent européen, ce serait la rendre encore plus attractive, avec les risques de détournement de procédures et d’accroître la pression migratoire ». Pendant ce temps, les arrivées se font quotidiennes sur les plages de l’île.

En clair, on nous ressort systématiquement la théorie de l’appel d’air, que ce soit sur ce sujet ou sur l’alignement des droits sociaux ou des retraites. Comme nous l’avions titré, à force de parler d’appel d’air, les rouages se grippent, le niveau de vie en pâtit et les jeunes fuient l’île faute de perspective de retraites suffisante.

A lire le Ceseda (code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile), seuls les titres de séjour délivrés par le représentant de l’État à Mayotte (à l’exception des ressortissants de l’UE), n’autorisent le séjour que sur le territoire de Mayotte. Ce n’est pas le cas en Guyane pourtant touchée par l’immigration en provenance du Suriname, de Haïti et du Brésil.

Les élus ont également demandé l’instruction des demandes d’asile dans les consulats français des pays de transit des candidats à l’asile, l’instruction des demandes des titres de séjour pour les primo-demandeurs dans les consulats français des pays d’origine, et le renforcement de la maitrise des frontières par le positionnement de la police aux frontières (PAF) au nord de Mayotte, le développement d’une véritable base de la Marine nationale et l’affectation d’un patrouilleur outre-mer de nouvelle génération à Mayotte, la création d’une unité de surveillance par drone.

Des considérations « non prises en compte », tient à souligner le député, les élus mahorais ont donc boycotté l’inauguration de l’antenne de l’OFII.

Anne Perzo-Lafond

 

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...