26.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilEconomieLe Forum économique des îles de l’océan Indien, une aubaine pour l’économie...

Le Forum économique des îles de l’océan Indien, une aubaine pour l’économie mahoraise

Après deux années d’absence, le 13e Forum Économique des Îles de l’Océan Indien (FEIOI) se tiendra du 11 au 13 octobre 2022 à Maurice. Cet événement est un rendez-vous attendu par la communauté des affaires de la région. Une aubaine pour accroître la visibilité de Mayotte sur la scène régionale et internationale.

Avec l’édition 2022 placée sous le signe de « Repenser demain », les acteurs économiques, financiers ainsi que les institutionnels locaux et internationaux sont invités « à réfléchir ensemble aux grands défis de demain. Le conflit russo-ukrainien est venu confirmer nos vulnérabilités révélées par la pandémie de Covid-19, en accentuant notamment les tensions sur les chaînes d’approvisionnement internationales avec les conséquences que nous connaissons : hausses des prix, pénuries, etc. », détaille Joséphine Andriamamonjiarison, présidente de Cap Business Océan Indien.

Renouer le dialogue après deux années d’absence

Co-organisée par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Maurice (MCCI) et Cap Business Océan Indien, avec le soutien de l’Agence française de développement (AFD), cette édition entend élargir la zone géographique des pays invités. Ainsi, seront conviés « des femmes et hommes d’affaires des pays riverains de l’océan Indien, tels que l’Inde, le Kenya, la Tanzanie, l’Afrique du sud, entre autres », souligne Namita Jagarnath-Hardowar, présidente de la MCCI.

Un lieu de débats et d’échanges propice « pour les opérateurs à collaborer pour créer de nouvelles synergies et des chaînes de valeur régionales. Ce forum, le premier à se tenir après la pandémie, a une importance capitale pour relancer la coopération régionale et le développement des échanges inter-îles », souligne Marc Dubernet, directeur régional de l’AFD.

Participer au rayonnement de Mayotte à l’international

Si le programme n’est pour l’heure pas dévoilé, le Caudan Arts Centre à Port-Louis accueillera de nombreuses conférences, tables rondes et ateliers de travail sans oublier les rencontres entre acteurs du monde économique. Pour les personnes désireuses de participer à cette édition, les inscriptions sont ouvertes à partir de fin juillet 2022 sur le site internet officiel de l’événement. Une opportunité pour les acteurs de Mayotte de renforcer l’attractivité de l’île et d’accroître sa visibilité sur la scène internationale.

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...