27.9 C
Dzaoudzi
jeudi 21 novembre 2024
AccueilEnvironnementFin du transport des voitures hybrides et électriques par CMA-CGM : des...

Fin du transport des voitures hybrides et électriques par CMA-CGM : des concessionnaires en pleine interrogation

Le 29 juin dernier, le leader mondial du transport maritime annonçait l'interdiction de charger et transporter des véhicules hybrides et électriques à bord de ses transporteurs, en raison d'un grand nombre d'incidents ayant entraîné la perte de navires. Face à l'interdiction de commercialiser des véhicules thermiques à l'horizon 2035, quel avenir pour le transport de véhicules à Mayotte ? L'inquiétude est de mise chez certains concessionnaires automobiles. 

Interdire le transport de véhicules électriques… à l’ère du passage à l’électrique ?
“A la suite de la réception de la nouvelle procédure CMA-CGM, et en raison d’un très grand nombre d’incidents ayant entrainé la perte totale de navires RORO et véhicules, la direction sûreté refuse à présent le chargement de véhicules électriques et hybrides (DGX

et non DGX) à bord de nos navires”, annonçait la direction de la compagnie le 29 juin dernier. Une décision que nous confirme Olivier Dunant, directeur général de la CGA-CGM Mayotte, précisant toutefois que la directive ne concerne que les véhicules à quatre roues, et non les trottinettes et autres engins.

CMA-CGM, Mayotte, Longoni, container
Un navire de la CGA-CGM

Face à l’actualité politique, cette décision justifiée par plusieurs incendies à bord des navires transporteurs a de quoi inquiéter. Le 8 juin dernier, le Parlement Européen votait en faveur de l’interdiction de la vente  de véhicules thermiques à partir de 2035, dans le cadre du plan climat de l’UE ayant pour ambition de réduire de 15 % les émissions automobiles d’ici 2025 et de 55 % en 2030.
Quel avenir pour le transport de ces véhicules vers Mayotte ? 
Face à une telle annonce, certains concessionnaires automobiles de l’île au lagon s’interrogent. Cyril Holveck, directeur général de Somiva (Renault), déclare que “le sujet est actuellement à l’étude”. Il évoque trois transporteurs qui “touchent Mayotte” : CMA-CGM, MSC et la compagnie Höegh.

Un navire roulier de la compagnie Höegh

” Si la CMA-CGM reste sur sa position de ne transporter aucun véhicule électrique et hybride, il va falloir transporter sur MSC. A côté peut-être que Höegh ferait des livraisons directement sur Mayotte au lieu de passer par La Réunion. Pour l’instant nous sommes en pleine interrogation, on est en train d’étudier le sujet pour tenter de basculer sur une autre compagnie”. Mais face à la recrudescence d’incendies sur les navires rouliers, est-il envisageable que les autres transporteurs locaux imitent l’initiative de la CGA-CGM ?
“Il est possible effectivement que MSC ait la même politique reprend le directeur de Somiva. “Pour l’instant on attend, et cela ne concernerait pas seulement Mayotte mais tous les DOM, donc forcément, cela risque de poser problème pour tout le monde”. Interrogée, la MSC n’a pas répondu à nos sollicitations, qu’il s’agisse du siège local comme du national. Si pour le directeur de Somiva “on a tout le temps de trouver des solutions”, l’interrogation devra tout de même se poser. Et si Electricité de Mayotte (EDM) se dit prête au passage au 100% électrique, il faudra tout de même que les transporteurs suivent le mouvement.
Mathieu Janvier

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...