25.9 C
Dzaoudzi
dimanche 24 novembre 2024
AccueilOcéan IndienJumelage Mayotte-Comores : "trahison", ou réaffirmation diplomatique d'une Mayotte française?

Jumelage Mayotte-Comores : “trahison”, ou réaffirmation diplomatique d’une Mayotte française?

Ce lundi 1er août, le Collectif des Citoyens de Mayotte scellait symboliquement les portes de la mairie de Mamoudzou pour protester contre le jumelage prévu entre le chef-lieu et les villes de Tsidjé (Grand-Comores) et Mutsamudu (Anjouan). Une initiative qui divise : là où le Collectif évoque une "trahison", le premier édile de Mamoudzou y voit une réaffirmation officielle de l'identité française de l'île au lagon.

En cette matinée du 1er août, point de chaînes ni de cadenas, mais bien un ruban pour condamner symboliquement les portes de l’hôtel de ville de Mamoudzou. Une initiative portée par le Collectif des Citoyens de Mayotte, à la suite de l’annonce du jumelage du chef-lieu avec deux municipalités comoriennes.

Une “trahison du combat des anciens ” ?

Un ” projet qui tombe du ciel” déclare Safina, membre bien connu du collectif, présente sur les lieux pour protester contre le jumelage. Et si pour la militante, “il ne s’agit pas de dénoncer un projet de jumelage avec le Togo ou le Madagascar”, ou toute autre destination parmi les nombreux jumelages entrepris par la nouvelle municipalité, l’officialisation de la coopération régionale avec deux villes comoriennes pose largement problème.

La signature du jumelage © mairie de Mutsamudu

“S’agissant des Comores (…) c’est le pays qui n’a jamais voulu reconnaître notre souveraineté, Mayotte française” déclare Safina avec fougue. Sans surprise au regard des positions généralement musclées du Collectif, des termes forts sont au rendez-vous : l’on évoque ainsi des “ennemis”, une “trahison du combat des anciens” dans cet acte de jumelage, et les nombreuses divergences diplomatiques sont remises à l’ordre du jour : immigration clandestine, polémiques autour des Jeux des Îles, etc.

Réaffirmer Mayotte française par la coopération régionale

Le projet divise, et les divergences s’affichent au gré de la lecture des ambitions municipales. Selon Ambdilwahedou Soumaila, pour qui la multiplication des jumelages se traduit par une volonté politique de faire de Mamoudzou “une ville monde, une ville ouverte aux autres”, le Collectif et la mairie “disent la même chose mais chacun à sa façon”.
Ainsi pour le premier édile, cette officialisation de la coopération régionale est une façon de réaffirmer une Mayotte française : “vous n’entendrez jamais dire que Mayotte n’est pas française après ça”. Le maire du chef-lieu évoque un “acte de reconnaissance”, et pour preuve, il affirme que la démarche de jumelage a été attaquée par la diaspora comorienne. “faire valoir la place de Mayotte dans l’Océan Indien” semble s’afficher comme une priorité pour le jeune maire, et il compte bien composer avec tous les partenaires, de la classe politique aux collectifs.

Un “grand pas en avant” ? 

Une cérémonie remarquée © mairie de Mutsamudu

Ainsi, après de longs échanges considérés comme ” positifs” et “constructifs” de parts et d’autres, la mairie a pu être réouverte en début d’après-midi. Une prochaine réunion a été programmée, laquelle réunira également les parlementaires. D’ici là, le jumelage a été suspendu.
Si la municipalité de Mutsamudu (Anjouan) qualifie le jumelage de “grand pas en avant” avec des “perspectives réelles pour des échanges fructueux et d’opportunités de coopération dans des domaines multiples”, la coopération régionale, pourtant grandement nécessaire dans l’Océan Indien, ne se fera pas si aisément. Les stigmates du passé ne sont jamais bien lointains, et il semblerait que les propos d’Hérodote, aussi appelé le père de l’histoire, soient toujours autant d’actualité : “ce sont les événements qui commandent aux hommes et non les hommes aux événements”.

Mathieu Janvier

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...