27.9 C
Dzaoudzi
jeudi 21 novembre 2024
AccueilorangeVers une institutionnalisation des transferts de prisonniers à La Réunion ?

Vers une institutionnalisation des transferts de prisonniers à La Réunion ?

Cela faisait partie des points forts de la visite du ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti à Mayotte, l’annonce de la construction d’une 2ème prison, après avoir constaté in situ, la saturation de l’actuel Centre pénitentiel de Majikavo. En attendant, les condamnations se poursuivant au gré des violences commises sur le territoire, des transferts mensuels semblent être mis en place.

Le Centre pénitentiaire est pourtant récent, inauguré en 2015, et, pensait-on, devait permettre d’anticiper avant de craindre la surpopulation. Sept ans après, force était au ministre de constater les taux qu’on lui présentait : un remplissage à 200% dans les quartiers homme, qui appelle un 2ème centre. “J’ai demandé au préfet d’actionner tous les leviers de l’Etat, pour que l’on trouve un terrain afin que l’on puisse construire un nouvel établissement pénitentiaire à Mayotte », déclarait alors le Garde des Sceaux. Le préfet est d’ailleurs prié de se transformer en agent immobilier pour d’autres infrastructures à l’agenda, la cité judiciaire, et les appartements pour les agents.

En attendant l’aboutissement, la politique du procureur Yann Le Bris ne mollit pas, et continue de faire partir pour la prison des auteurs de violences, même au casier judiciaire vierge, sous l’effet du ras-le-bol insécuritaire général. Le quartier des mineurs est également en surpopulation.

Christiane Taubira
Lors de la visite de la ministre Christiane Taubira en octobre 2014, le nouveau bâtiment est encore une Maison d’arrêt

Lors de son 2ème passage à Mayotte, en août dernier, Gérald Darmanin l’a précisé, les transferts de prisonniers allaient s’intensifier, vers La Réunion et ailleurs. L’autre département français de l’océan Indien s’apprête ainsi à accueillir chaque mois une dizaine de détenus de Majikavo, une organisation qui a débuté depuis le début de la semaine, informe nos confrères du Quotidien de La Réunion. Cela concernerait les prisonniers dont la peine est supérieure à 18 mois. Un coût évalué à 3.000 euros par transfert, celui afférent aux détenus étant pris en charge à Mayotte, et celui lié au personnel retombant sur la prison accueillant les détenus, celle du Port.

Outre les frais engagés, là-bas, on craint des conflits communautaires qui s’étaient déjà produits en 2013, lors d’un important transfert, mais aussi, l’accélération du taux de remplissage de la prison du Port, et la prise en compte de la question du territoire de réinsertion du prisonnier une fois sa peine purgée.

La gestion régionale à La Réunion (Cour d’appel ou grosses entreprises) a donc ses limites, et le ras le bol ne vient cette fois pas de Mayotte…

A.P-L.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...