31.9 C
Dzaoudzi
samedi 23 novembre 2024
AccueilCultureLa cuisine mahoraise s’invite aux Grandes Tables de la Friche de la...

La cuisine mahoraise s’invite aux Grandes Tables de la Friche de la Belle de Mai à Marseille

Les grandes Tables de la Friche de la Belle de Mai ont ouvert leurs portes en 2006 dans la salle des rouleaux de l’ancienne manufacture des tabacs. Le restaurant de 400 m2 sert 180 couverts par jour et accueille plus de 700 artistes par an. Car les grandes Tables abritent régulièrement entre leurs murs et sur la terrasse, de nombreuses propositions artistiques initiées par les producteurs. Depuis 2006, l’équipe du restaurant anime des ateliers avec des classes du quartier et réalise des prestations culinaires pour plus de 600 personnes.

C’est avec ce restaurant et son chef Yas, d’origine comorienne, que des étudiants mahorais ont élaboré en juin dernier un menu pour « manger Mayotte ». Les convives ont pu découvrir le kangué (boeuf), le katafoutra (galette épaisse), les mabawas et brochettis grillées, la katchoumbra (salade papaye râpée), le poutou (préparation mixée à base de piments rouge, vert et d’ail) et des bananes et manioc frits en accompagnements.

Christine Coulange et Jean-Louis Rose à l’origine du projet

Christine Coulange, Directrice de Sisygambis, et Jean-Louis Rose, directeur du Pôle culturel du CUFR, ont monté un webdocumentaire Les Routes de la Transe dont les étudiants sont contributeurs. Il s’inscrit dans la continuité du webdocumentaire « Les ports, de la Méditerranée à l’océan Indien » produit par Sisygambis et l’Institut du monde arabe.

Pour Jean-Louis Rose, la démarche d’initier ces échanges culturels est porteuse : « C’est le 1er pas pour tester de futures formations à Mayotte. C’est ainsi que nous avons mis en place le DU Spectacles vivants à la suite du passage d’Ariane Mnouchkine et son Théâtre du Soleil à Mayotte ».

Une page Wikipédia a été créée par les étudiants du CUFR lors d’une formation organisée par l’association Wikimédia France et Sisygambis, autour de la cuisine mahoraise.

Tout au long de la soirée, ont été projetées des images de Christine Coulange, issues des voyages de Sisygambis à Mayotte et dans l’Archipel des Comores entre 2008 et 2022.

A.P-L.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...