26.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilFil infoMansour Kamardine dénonce une agression ciblée de sa suppléante

Mansour Kamardine dénonce une agression ciblée de sa suppléante

Au milieu des violences gratuites perpétrées ce week-end, et qui se poursuivent, il se pourrait que l'une soit l'atteinte à un symbole de la République. C'est en tout cas ce que dénonce le député Mansour Kamardine, "un dangereux palier a été franchi", dénonce-t-il.

Les agressions gratuites de la part des bandes de jeunes qui s’en prennent à de nombreux automobilistes quelque soit l’heure de la journée, perdurent. C’était encore le cas ce mardi matin, les habitants du Nord de l’île ne pouvaient se rendre à leur travail et les élèves à l’école, en raison de barrages érigés notamment sur la route au niveau de Majikavo Koropa et près de la prison.

Deux nouveaux faits marquants sont notés par les forces de l’ordre. La concomitance des agressions commises, sur plusieurs points du territoire, fait penser à une organisation des bandes, qui érigent des barrages simultanément sur plusieurs quartiers du Nord et du Sud de Mamoudzou, et au-delà. Un phénomène inconnu jusqu’alors, et qui sous-entend qu’il va falloir anticiper, des informations qui relèvent des renseignements territoriaux. Avoir des indicateurs ou tout au moins trouver des moyens d’être renseigné sur la préméditation permettrait d’agir plus efficacement. Et multiplier les emplacements de forces de l’ordre, toujours en nombre insuffisantes, car c’est bien dans cette faille que s’engouffre les agresseurs.

Seconde nouveauté, les attaques ciblées. Nous avions indiqué qu’une habitation avait été particulièrement visée par les caillassages à Passamainty, c’est celle de la suppléante du député Mansour Kamardine, nous fait savoir ce dernier. Qui réagit violemment dans un communiqué, en évoquant « un dangereux palier franchi » : « Ma suppléante, a été délibérément visée, es qualité. En effet, une bande s’est rendue spécifiquement dans son quartier de Passamainty, pour s’attaquer à son domicile. » Un fait qui « renforce mon inexpugnable détermination ». Et qui rappelle l’atteinte volontaire à un autre symbole de la République, la mairie de Koungou qui avait été partiellement brûlée.

Le député demande un renforcement des moyens d’enquête, “afin de lancer les investigations quant aux organisateurs”, et le “rétablissement de la sécurité publique dans le 101ème département français.”

A.P-L.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...