28.9 C
Dzaoudzi
jeudi 25 avril 2024
AccueilEducationEn réponse à l’insécurité, la fermeture des écoles décidée par les élus...

En réponse à l’insécurité, la fermeture des écoles décidée par les élus de Mayotte

C’est le moyen de pression choisi par les élus pour obtenir une réponse de Paris : fermer écoles et administrations sur l’ensemble de l’île. Un geste de désespoir qui touche à l’éducation de la jeunesse, comme une capitulation.

Ce mardi matin, les habitants du Nord de l’île ne pouvaient se rendre sur leur lieu de travail en raison de barrages érigés ça et là, enflammés, tenus par des jeunes qui caillassaient automobilistes particuliers et bus scolaires. Une situation qui empire chaque jour depuis ce week-end et qui exaspère la population, la privant d’une liberté fondamentale, celle de circuler.

Réunis à la mairie de Mamoudzou ce mardi pour réfléchir à la situation, sous la présidence de Madi Madi Souf, les élus de Mayotte, parlementaires, maires, conseillers départementaux, conseillère économique et sociale, collectif des citoyens, UDAF, ont pris une décision grave, celle de fermer toutes les écoles et les administrations, mairies, conseil départemental, CCAS, Caisse des écoles, dès ce jeudi 15 septembre 2022, « et jusqu’à nouvel ordre ». Par le biais d’un arrêté du maire pour les écoles du premier degré. Et par décision du conseil départemental pour l’arrêt du transport scolaire.

Ils demandent par conséquent aux parents de garder leurs enfants à la maison durant ces jours de fermeture. Pas vraiment une journée “île morte” donc, mais les usagers de la route seront plus clairsemés.

Une décision très discutée

Une décision décalée par rapport à la situation de caillassage menée par des bandes, et qui reviendrait à dire qu’on capitule devant les auteurs de violence qui peuvent alors s’accaparer la route. On peut comprendre l’exaspération des élus face aux réponses insatisfaisantes du gouvernement, mais c’est un moyen de pression qui prend en otage les jeunes élèves qui ont besoin d’apprendre. Surtout qu’il y a de fortes chances que les exactions sur les routes se perpétuent qu’il y ait transport scolaire ou pas.

En tout cas pas de reprise tant que la situation n’est pas apaisée, or on connaît la fragilité du contexte, de “paisible”, tout peut s’enflammer d’un coup. Une décision qui va être compliquée de suspendre donc.

Les élus appellent à trouver des solutions structurelles « pour que la paix, la sécurité, la sérénité, la tranquillité publique reviennent. Nous avons aussi droit à une vie normale à Mayotte ».

A.P-L.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...