28.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilOcéan IndienCoopération régionale: avec l'art, ça marche !

Coopération régionale: avec l’art, ça marche !

Amener les jeunes vers l’art et faire naître des Talents, c’est le pari déjà gagné par le CCAC-Mavuna de Moroni. Maalesh y a trouvé des artistes avec lesquels il se produit actuellement à Mayotte.

Soumette Ahmed
Le comédien et metteur en scène Soumette Ahmed

Il y a deux ans Soumette Ahmed, comédien comorien, s’est interrogé sur la dynamisation de la création artistique dans l’Océan Indien. «Il fallait un endroit pour éduquer la jeunesse au monde culturel », explique-t-il.

Formé au Conservatoire d’Avignon, l’homme est également metteur en scène. Il a donc initié l’émergence du Centre de Création Artistique et Culturel des Comores, le CCAC –Mavuna, « la récolte » à Moroni « avec l’aide de l’Etat Comorien ».

Collectif qui s’est mué en association d’utilité publique, le CCAC a pour partenaire le Conservatoire d’Avignon dont le directeur s’est rendu dans la capitale grand-comorienne « pour aider à structurer l’ensemble ».

Grâce à eux et aux associations Cervantes de Marseille, Alter M’Sol, l’association de solidarité avignonnaise Ewa, un  container a pu être acheminé avec du matériel sono, projecteurs, table de mixage, guitares, une batterie « et des livres pour les jeunes ».

Mais Soumette, qui porte ce projet tout en vivant de ses spectacles dont « La tentation d’exister », , voit plus loin : « je mets peu à peu en place en forme le projet de création d’un Centre d’art dramatique à Moroni centre avec notamment l’aide de l’ambassade de France ». Qui accueillera pourquoi peut-être un jour de futurs artistes mahorais…

Un quatuor prometteur

Nico jongle avec sa batterie
Nico jongle avec sa batterie

Et les jeunes qui se forment actuellement au CCAC ne sont plus tout à fait des inconnus : ils se sont produits aux côtés du chanteur grand-comorien Maalesh à l’hôtel Trévani, un concert haut en couleur et en émotion, avec le bruit des vagues en accompagnement de “Mon île”… ils ont conquis les spectateurs vendredi soir. Et pour la fête de la musique ce samedi au plateau du rond point de Mayotte 1ère en Petite Terre.

Et en l’occurrence, Maalesh a décidé d’encourager de véritables pépites : Malha, étudiante en communication, est « la nouvelle jeune voix des Comores », indique Cécile Bruckert, directrice de Musique à Mayotte, qui la pose ainsi comme petite sœur de Nawal. Une Malha plutôt fière et émue de chanter aux côtés de Maalesh : « quand j’étais petite, je le voyais passer dans ma rue et je me disais ‘si un jour je pouvais chanter avec lui’ ».

A la guitare, Nourdine, le charme de l’orient, à la percussion Youssouf, plombier, « il ne savait pas taper quand il est arrivé au CCAC », et à la batterie l’inénarrable Nico Rastaman Roots, tout en réserve et en gentillesse, capable d’improviser des supports comme des canettes de bière pour accompagner l’ensemble, « le meilleur batteur des Comores », dit de lui Maalesh.

Mahla, la jeune voix des Comores... boulversante
Mahla, la jeune voix des Comores… boulversante

Ils repartent le 26 juin de Mayotte et Maalesh va poursuivre sa route avec un déplacement en métropole où il se produira à Lyon le 12 juillet au CCO de Villeurbanne.

Soumette Ahmed, de son côté, intervient avec la Direction des Affaires culturelles de Mayotte au CHM où il distrait les enfants malades.

Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...